mardi 7 juillet 2009

Héritage convoité - Michael Jackson et LeStudio1.com



La mort des gens provoquent des agissements qui sont parfois cruels et qui mettent en évidence le côté « profiteur » des survivants. Le cas de Michael Jackson est un exemple de ce genre d’individus à la recherche d’aubaines. Sa mort aura créé l’espoir du gain pour plusieurs, amis et parents, qui croient pouvoir obtenir des biens ou des bénéfices en cadeau…
J’ai connu de nombreux autres artistes qui ont été la cible des «chasseurs d’héritage» dont notamment mon ami l’artiste Vittorio Fiorucci. Il est mort sans le sou et pourtant son œuvre était immense. Après son décès, j’ai reçu plusieurs courriels de gens qui me demandaient comment ils pourraient contacter son exécuteur testamentaire afin d’acheter à bon prix certaines des pièces de son œuvre, entre autres, sa fameuse collection de jouets. Lorsqu'il était vivant, Vittorio m’a souvent parlé de l’exploitation dont il a été régulièrement victime durant sa carrière et des promoteurs qui avaient acheté ses créations à bas prix alors qu’il était en difficulté financière. On lui offrait un montant de beaucoup inférieur à la valeur réelle car on savait qu’il avait un urgent besoin d’argent. Une fois mort, l'exploitation n'aura pas cessé et ce fut la course à l’héritage et certains se sont même vantés de l’avoir aider de son vivant alors que ce n’était aucunement le cas. Je trouve ce comportement pour le moins «discutable». LeStudio1.com n’est pas à l’abri de ce genre de comportement.
Récemment, nous avons transformé l’opération du magazine afin de le placer en mode «low maintenance». Cela signifie que nous publions maintenant en format «Blogue» plutôt que magazine car nous n’avons pas pu trouver de partenaires financiers capables ou désireux de développer le projet en convergence sur une plus grande échelle. L’information a circulé dans le milieu des affaires que nous étions en mode fermeture et j’ai aussitôt commencé à recevoir des appels téléphoniques de gens qui voulaient acheter, à rabais pour quelques centaines de dollars, certains éléments du magazine dont la liste des abonnés. La liste d'adresses LeStudio1.com compte plus de 60 000 adresses (e-mail) fonctionnelles et à jour. Environ 80% sont des adresses à Montréal et 20% sontailleurs en Europe (Paris) et aux États-Unis (New York - Washington).
Le site LeStudio.com est pour ainsi dire "dormant" et il continue de fonctionner sous la forme d'un Blogue hebdomadaire dont le contenu provient de quelques collaborateurs, ou amis de ceux-ci, mais nous n’avons pas d’employés et tout le site est géré automatiquement par divers programmes informatiques. En théorie, il est toujours à vendre mais on ne parle pas de 500$ ni de 5000$.Au cours des 5 années, on évalue à 250,000$ les investissements qui ont été faits pour monter la plateforme et développer la liste d'adresses.
Au départ, nous voulions nous associer avec un grand groupe de presse et nous avons rencontré une centaine de personnes depuis 5 ans mais, ou bien on veut simplement faire un échange de services comme beaucoup de site locaux qui ont proposé de mettre en commun nos listes d'adresses; ou bien pour les grands groupes, tous ont préféré développer leur site à l'interne avec leurs propres ressources. La seule façon de réussir financièrement sur Internet est d'avoir du contenu et seuls les grands groupes de presse en ont les moyens mais ils sont tous en difficultés financières...
Une grande entreprise de services, une chaîne hôtelière ou des commerces de consommation pourraient aussi utiliser et entretenir un site Internet tel que LeStudio1.com mais il faudrait une convergence entre les produits de l'entreprise et la liste des abonnés du site, ainsi qu’un désir d’investir.
À ses débuts, LeStudio1.com était composé d’une équipe de 5 partenaires mais aujourd’hui les priorités de chacun des membres du groupe sont ailleurs. Le financier est mort récemment, l'expert en magazine est retourné vivre en France, l'expert en informatique a quitté Montréal, Mademoiselle X est à la retraite et moi je fais autre chose pour gagner ma vie!
Je continue de m'amuser avec LeStudio1.com dans mes temps libres, puisque j'en suis le seul partenaire encore actif, mais je vais probablement abandonner le projet d'ici les prochain mois. Je vais simplement mettre la liste d'adresses en dormance sur un disque dur et dire au revoir aux abonnés. Chose certaine, je n’offrirai pas la liste des abonnés en héritage…, ni ne la vendrai à rabais pour quelques dollars! Mieux vaut l'enterrer en beauté et avec dignité. Il en va aussi du respect des abonnés dont plusieurs reçoivent l’envoi depuis les premiers jours en mars 2005. La liste d'adresses est indissociable du concept LeStudio.com!
À suivre...
Bernard Bujold
Note : Pour la mémoire historique, j’ajouterai que c’est grâce à Isabelle Adjani si LeStudio1.com a été créé en 2005. J’avais photographié la grande actrice à l’occasion de sa visite au FFM de Montréal et la diffusion de mes photos sur son site internet personnel en France m’avait inspiré à créer mon propre site.
Photo 1: Michael Jackson
Photo 2: Mademoiselle X dans sa résidence
Photo 3: Bernard Bujold et les mascottes LeStudio1.com

Aucun commentaire: