mardi 17 février 2015

WORLD PRESS PHOTO 2015 ET PHOTOSHOP...


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
Plus de 20% des images sélectionnées comme les meilleures dont les trois finalistes par le jury pour l'exposition World Press Photo 2015 ont été rejetées en raison de corrections faites avec Photoshop. Certaines de ces modifications étaient de simples réglages de la luminosité ou d'autres ajustement de données, mais si les règles sont claires concernant les modifications, ces règles ont été décidées au moment de la chambre noire et la photographie du film. Maintenant avec le numérique, un monde nouveau est né et la photographie sans photoshop est devenu incontournable et surtout différente... 
Certains responsables au World Press Photo avouent qu'ils devront se pencher sérieusement sur cette situation à l'avenir car la photo numérique n'utilise plus de film ni de chambre noire et le processus est plutôt devenu un ensemble de données et cette réalité nécessite un nouvel ensemble de règles! 
Cette situation met également en évidence le fait que les médias utilisent tous la manipulation de photoshop avant de publier leurs photos. Donc, une photo ne signifie plus la vérité absolue mais une interprétation de cette vérité...   
À mon avis, les appareils photo numériques sont devenus tellement puissants que les corrections d'images sont impossible à éviter. De plus, certaines caméras modernes ont presque un programme de photoshop installé dans le boitier intérieur.
La photographie moderne n'est plus de la photographie au sens d'autrefois, mais la gestion des données! La société et les médias doivent s'adapter à cette nouvelle réalité! 
À suivre!
Photo 1: Photo gagnant 2015 ;
Photo 2, 3, 4 et 5: Photos gagnantes de 2011 à 2014;
Voir l'article complet Lens The New York Times ;

samedi 14 février 2015

JOYEUSE ST-VALENTIN 2015


Par Bernard Bujold (LeStudio1)- 
La St-Valentin est la fête de l'amour! L'une des plus belles chansons d'amour est, selon-moi, SHE composée et enregistrée sur 45 tours par Charles Aznavour en 1977 et repris par Elvis Costello comme chanson à la fin durant le générique dans le film avec Julia Roberts NOTTING HILL en 1999. Les paroles de la chanson SHE sont définitivement un hommage ultime à l'amour! Bonne St-Valentin à toutes et à tous... 
Photo 1: Charles Aznavour;
Photo 2: Elvis Costello;
Photo 3: Julia Roberts;
VOIR VERSION ELVIS COSTELLO YOUTUBE ;

mardi 10 février 2015

PIERRE KARL PÉLADEAU ET LE GROUPE MUSICAL GROENLAND ( LA SUITE DE L'HISTOIRE...)


Par Bernard Bujold (LeStudio1)- 
Pierre Karl Péladeau prétend qu'il ne savait pas que le groupe musical anglophone Groenland était aussi la co-création de Jean-Vivier Lévesque, le fils de Raymond Lévesque qui est l'un des grands poètes, militants francophones et indépendantistes québécois...
Selon les explications de l'entourage de PKP concernant l'incident du spectacle en Abitibi, il venait de sortir d'une réunion de militants péquistes et il aurait trouvé inacceptable que le groupe musical sur place ne chantait pas en français. Pourtant ce groupe reconnu ne chante qu'en anglais et ce depuis sa création. PKP a alors interrompu l'événement et crié à quatre reprises à la chanteuse Sabrina Halde de lui faire une "toune en français". Les spectateurs complètement surpris et dérangés par les insultes n'ont pas reconnu PKP au début et croyaient qu'il s'agissait plutôt d'un spectateur ivre. Même la chanteuse a demandé dans son micro de "sortir cet homme qui n'est pas à la bonne place..." 
Les responsables de l'organisation de Pierre Karl Péladeau ont déclaré que PKP n'avait pas consommé d'alcool et qu'il n'était pas ivre... Il voulait simplement que le groupe Groenland chante en français! 
Selon-moi, la création artistique n'est pas limitée à une race, une langue ou les origines de famille mais c'est un don et la qualité d'une création artistique se juge par la profondeur du contact entre la création et l'âme du public. PKP n'avait pas à insulter le groupe Groenland, surtout que ses membres adorent le français mais ont choisi de créer sur scène en anglais, un choix d'artiste! Le choix du spectateur est d'assister ou non mais personne n'a le droit d'insulter un artiste, ni d'imposer ses goûts sur les créations de l'artiste! 
La co-création du groupe musical Groenland par Jean-Vivier Lévesque et la chanteuse Sabrina Halde est comparable à celle de plusieurs autres groupes musicaux. Deux jeunes étudiants en musique développent une amitié et une confiance et les voilà réunis ensemble sur scène. Tout a débuté en 2011... (voir lien du reportage complet sur l'historique du groupe plus bas).
Photo 1: Pierre Karl Péladeau;
Photo 2: Jean-Vivier Lévesque et Sabrina Halde;
Photo 3: Pochette couverture des deux albums de Groenland;
VOIR REPORTAGE LA PRESSE INSULTE PKP
VOIR REPORTAGE COMPLET SUR L'HISTORIQUE DU GROUPE GROENLAND
VOIR SITE INTERNET GROUPE GROENLAND;

DIMITRI SOUDAS - LE CONFIDENT DE STEPHEN HARPER QUI CHANGE DE CAMP


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
La guerre est déclarée entre le Parti conservateur du Canada et le Parti libéral et le seul moyen pour Stephen Harper de gagner cette affrontement est d'éliminer Dimitri Soudas du champs de bataille avant que ce dernier ne puisse attaquer et frapper au coeur l'actuel Premier ministre...
Dimitri Soudas, celui qui fut à un moment donné l'un des rares confidents politiques rapproché de Stephen Harper vient de trahir son ancien mentor. 
En effet, Eve Adam, député conservatrice et la conjointe de Dimitri Soudas a quitté le parti conservateur pour se joindre à Justin Trudeau. Ce changement de camp fait penser à celui de Belinda Stronach qui avait quitté Harper pour se joindre avec Paul Martin. Stronach fréquentait alors Peter MacKay qui avait coupé la relation se sentant trahi par son amoureuse. Ce qui avait été un coup d'éclat n'avait cependant jamais vraiment été profitable à Paul Martin. 
Adam et Soudas étaient depuis quelques temps en rejet du Parti conservateur mais il est surprenant et significatif que Dimitri Soudas soit au centre de ce changement d'allégeance politique à haut niveau! D'ailleurs, le départ de la député Adam serait de peu d'importance si ce n'était de la présence de Soudas dans cet échange. Soudas est un montréalais d'origine et il a déjà été un responsable au sein de l'administration de Gérald Tremblay. Il connaît donc très bien le Québec et il pourrait être un atout lors de la campagne électorale pour Justin Trudeau. Interrogé à savoir si Soudas allait collaborer à la campagne des Libéraux, Justin Trudeau a répondu que la député Adam amenait avec elle des collaborateurs et toute sa famille... 
À suivre!
Photo 1: Stephen Harper et Dimitri Soudas avec Eve Adam;
Photo 2: Dimitri Soudas et Eve Adam;
Photo 3: Eve Adam et Justin Trudeau;
VOIR REPORTAGE LA PRESSE ;

lundi 9 février 2015

DIANA KRALL - UN ANGE SUR TERRE...


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
La chanteuse Diana Krall est présentement en tournée de promotion pour son nouvel album : WALLFLOWER. Un album magnifique avec la voix exceptionnelle de Diana. 
J'ai toujours eu de l'admiration pour cette artiste et surtout une attirance pour sa voix et sa musique et ce depuis le moment où elle publiait son premier disque en 1993 (Stepping Out). 
J'ai toujours aussi beaucoup aimé sa dégaine en tant que femme, pour ne pas dire qu'elle est le genre de femme qui me plaît... Malheureusement pour moi, elle s'est mariée le 6 décembre 2003 avec un autre grand chanteur, Elvis Costello et le couple a eu des jumeaux en 2006 (né la même date que celle de leur mariage un 6 décembre...): Dexter Henry Lorcan et Frank Harlan James. 
J'aime dire que pour moi, Diana Krall est comme un ange sur terre... 
Son nouvel album mérite d'être écouté et écouté encore... 
Photo 1: Couverture de l'album;
Photo 2: Diana Krall;
Photo 3: Diana et Elvis Costello;
Photo 4: Diana, Elvis et leurs deux enfants;
VOIR SITE INTERNET DIANA KRALL ;

dimanche 8 février 2015

PIERRE KARL PÉLADEAU ET LE GROUPE MUSICAL GROENLAND...


Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
L'insulte de Pierre Karl Péladeau envers la chanteuse du groupe GROENLAND s'explique peut-être finalement par une situation particulière mais qui démontre clairement que le talent artistique ne connaît ni les frontières de la race, ni celles de la langue... que l'on soit francophone, anglophone ou d'une autre langue! 
Rappelons que Pierre Karl Péladeau s'est levé durant un spectacle de Groenland en Abitibi et qu'il a crié à deux reprises à la chanteuse du groupe lui demandant de chanter en français ! Comme la salle était sombre, la chanteuse Sabrina Halde ne l'a pas indentifié de sa scène mais ce sont les autres spectateurs présents qui furent totalement surpris de la colère de PKP qui était un invité spécial au spectacle (VIP). Les organisateurs se sont dit très déçus que l'on veuille se servir d'un festival de musique populaire en région (Abitibi Temiscamingue) pour faire de la politique de parti. On a qualifié le geste de très déplacé et surtout de très impoli! 
Le groupe GROENLAND est d'une grande qualité et il suffit d'écouter ses deux albums pour le constater. La chanteuse Sabrina Halde a une voix extraordinaire que je compare à une Diana Krall, tandis que les textes sont profonds un peu avec un romantisme à la Léonard Cohen. Le groupe se spécialise dans le style INDIE MUSIC, ce qui signifie musique indépendante mais généralement avec un entourage anglophone. 
Interrogé, le porte parole de PKP a dit que son patron était un ardent défenseur de la langue française... 
Mais la véritable raison des insultes de PKP pourrait être que le compositeur des textes et l'un des musiciens du groupe est Jean-Vivier Lévesque qui est justement le fils d'un autre grand compositeur québécois: Raymond Lévesque... 
On connaît la profonde passion de Raymond pour la langue française et ce dernier est un ami de PKP. Probablement que cette situation est la raison des insultes de PKP envers le groupe car on dit que Raymond serait triste que son fils ne joue pas dans un groupe en français... 
Je n'avais jamais écouté les chansons et la musique de Groenland Band mais les paroles de Pierre-Karl Péladeau à l'endroit de la chanteuse m'ont amené à fouiller SPOTIFY et à enregistrer l'album dans mes favoris. Un disque à écouter! 
L'insulte de PKP aura finalement été un élan pour le groupe. Je prédis même que les animateurs de TOUT LE MONDE EN PARLE vnt les inviter à l'émission télé de la semaine prochaine... 
Photo 1: Album Groenland;
Photo 2: Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder;
Photo 3 et 4: Groupe Groeanland;
Photo 5: Pierre-Karl Péladeau et Raymond Lévesque;
VOIR REPORTAGE LA PRESSE
VOIR SITE INTERNET GROENLAND ;

RADIOSHACK ET LA BELLE ÉPOQUE...


Par Bernard Bujold (LeStudio1) - 
RadioShack fut la source d'inspiration pour les Microsoft, Apple et même Future Shop et ce sont ces mêmes entreprises qui auront causé la disparition de leur créateur... 
En effet, si RadioShack fut le premier à offrir au grand public un ordinateur maison (le TRS-80 et Atari) Apple et Microsoft ont accaparé le marché par la suite pour éliminer totalement la compétition. Les grands détaillants comme Future Shop, Best Buy et même Staple (Bureau en gros) ont donné le coup de grâce à RadioShack. 
En plus des ordinateurs maison, on peut même penser que RadioShack, avec son TANDY PC8, fut aussi un précurseur de nos téléphones intelligents modernes d'aujourd'hui. 
Au Canada, les magasins Radio Shack ont été vendus il y a quelques années déjà et portent le nom de La Source qui continuent de tenir de petites boutiques mais les magasins sont très loin de ce que fut RadioShack à la belle époque... avant les Future Shop et Best Buy et les Boutiques Apple Stores!
Photo 1: Magasin Radio Shack aux États Unis;
Photo 2: Magasin LaSource à Montréal;
Photo 3, 4 et 5: Ordinateur TRS-80 et Tandy PC8;
VOIR REPORTAGE THE WALL STREET JOURNAL;

mercredi 4 février 2015

LES PLAGES DU QUÉBEC... en février!


Par Bernard Bujold (LeStudio1) -
S'il existe une différence entre les plages de Miami et celles du Québec en février c'est la température car sur le plan visuel, les deux genres offrent un spectacle tout autant magnifique et unique l'un comme l'autre. Le blanc des plages québécoises est évidemment une autre petite différence...
Photo 1: Bernard Bujold ;
Photo 2, 3 et 4: Plage en hiver;
Photo 5: Chien sur la plage;
VOIR ALBUM PHOTOS :

lundi 2 février 2015

PHOTOGRAPHE DE GUERRE selon LYNSEY ADDARIO - IT'S WHAT I DO


Par Bernard Bujold (LeStudio1) -
La photographe de guerre de réputation internationale, Lynsey Addario, vient de publier son autobiographie: " IT'S WHAT I DO". Un livre qui raconte le cheminement de cette photo-journaliste bien connue pour ses reportages publiés dans The New York Times. 
On peut faire un rapprochement entre son livre et celui publié par Anderson Cooper lui aussi à une époque correspondant de guerre. 
L'ouvrage d'Addario est personnel et très émouvant. On ne peut pas rester sans émotion face à cette lecture. On y retrouve également des photos prises par elle durant ses voyages dans divers pays en soulèvement politique. En plus de s'adresser au grand public, Lynsey Addario raconte sa vision de la photographie et de la lecture de la lumière. Tous les photographes apprécieront ce livre qui deviendra très certainement un classique des ouvrages en journalisme et photographie.
Ce livre servira aussi très certainement de scénario éventuel à un film grand écran.
Un ouvrage à lire et à conserver dans sa bibliothèque parmi les livre d'exception!
Photos 1, 2 et 4: Lynsey Addario;
Photo 3: Photo prise en Lybie par Lynsey Addario ;
Photo 5: Livre de Lynsey Addario et celui d"Anderson Cooper ;
VOIR REPORTAGE THE NEW YORK TIMES
VOIR SITE DU LIVRE "IT'S WHAT I DO" ;