vendredi 31 août 2018

LA PHOTOGRAPHIE MODERNE EN 2018


L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE MODERNE EN 2018 -
Par Bernard Bujold -
Le monde de la photographie a bien changé depuis les dernières années. J'ai souvent des discussions avec des amis photographes au sujet de notre belle époque et des nouvelles techniques du jour... 
Plusieurs d'entre nous étions convaincus au début des années 2000 que le marché de la photo numérique n'irait nulle part et que ce n'était qu’un gadget! En bout de ligne, bientôt 20 ans plus tard, la photographie numérique est la seule chose qui existe dans le monde de l'image, photo comme vidéo (cinéma et télévision). C’est une nouvelle société. Chaque individu a maintenant un appareil photo avec son téléphone. D'ailleurs on ne dit plus: "prendre une photo" mais "créer une image"! Le monde n’a jamais été autant virtuel et « universel » qu'avec les réseaux Instagram, Facebook, etc. 
En photographie ce n’est pas l’appareil mais le moment! La légèreté des téléphones en fait donc l'outil parfait. Il faut comprendre que la photographie c’est gérer la lumière. L’appareil doit avoir un minimum de technologie mais l’important est de gérer la lumière. Le pire ennemi du photographe est aussi le poids. 
Bien sûr, si j’étais encore un photographe de presse, j’utiliserais un gros appareil pour protéger mon territoire et bien m’identifier comme photographe dans l’événement. Avec un iPhone tu as l’allure d’un touriste... Pour le respect, le gros appareil a encore sa place aujourd’hui dans les conférences de presse mais, pas pour le résultat des photos. Le rôle du gros appareil est l’image projeté, une sorte de «costume» pour le photographe de presse. 
Mais même pour les gros appareils, la technologie est en train de changer avec la fin prochaine du DSLR et l'arrivée du Mirrorless. 
Personnellement j'adore le numérique car les frontières géographiques n'existent plus. Je peux prendre des images dans mon salon et à l'autre bout du monde on peut les voir dans la seconde. Même Donald, mon lointain idole, peut regarder mes photos... 
On est bien loin de l'époque de DIRECT FILM et des enveloppes pré-payées pour recevoir le développement du film une semaine plus tard!
VOIR ALBUM PHOTOS

Aucun commentaire: