jeudi 6 décembre 2018

LA BEAUTÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE EN 2018


LA BEAUTÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE EN 2018 
Par Bernard Bujold -
Alors que le débat de l’heure est la protection de langue française hors Québec, un excellent outil pour aider à développer l’usage du français est le programme pour ordinateur ANTIDOTE 10. 
J’étais un usager d’Antidote 9 depuis ses débuts et j'appréciais son efficacité. J'ai donc installé la version Antidote 10 et je ne suis pas déçu! 
Le logiciel offre les services de correction des textes rédigés directement à partir de divers sites sociaux comme Facebook, Google Mail, etc., mais aussi un service de dictionnaire. Il faut choisir une langue de correction lors de l'installation (achat de licence) en français ou anglais; mais il est aussi possible d'installer le logiciel dans les deux langues (achat d'une double licence). 
Personnellement, j'écris moitié-moitié dans chacune de ces langues et j'ai donc installé le module bilingue. L'efficacité de correction est impressionnante surtout la capacité de changer de langue automatiquement selon les portions du texte écrit en français ou en anglais dans un même dossier. 
Avec l'approche de Noël, il est évident que ce genre de logiciel sera le cadeau de choix surtout pour les amoureux de la langue française. 
Le groupe Druide Informatique a lancé Antidote 10 au début de novembre dernier à Montréal à l'occasion de leur 25e anniversaire. Le lancement officiel avait des allures des événements Apple avec la mise en scène et l'esprit de fête. 
Félicitations au groupe et surtout Joyeux Noël à tous les amoureux de la langue française... 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: