mercredi 3 juillet 2019

LEE IACOCCA 1924-2019


LEE IACOCCA 1924 - 2019 
Par Bernard Bujold -
Lee Iacocca, constructeur automobile visionnaire qui a dirigé Ford et Chrysler, est mort à 94 ans. Il était né Lido Anthony Iacocca le 15 octobre 1924. 
Iacocca était une star et vers 1980, il était bien connu pour avoir sauvé Chrysler de la faillite et avant pour la Ford Mustang en 1964. 
Aux Etats-Unis dans les années 90, son nom était aussi connu qu'aujourd'hui est celui d'un Donald Trump, Barack Obama, Steve Jobs ou Bill Gates. 
Lee Iacocca ne s'est jamais présenté comme politicien, mais il aurait pu le faire car il était considéré comme l'un des plus grands managers et dirigeants de son temps et il était un communicateur exceptionnel. Au sujet de la politique, Iacocca a dit : "J'aurais peut-être été en mesure d'exercer un leadership dans l'arène politique. Mon ami[et ancien Président de la Chambre] Tip O'Neill me l'a déconseillé, et bien que je ne regrette pas la décision de ne pas faire de politique, je me demande parfois si je n'aurais pas pu changer quelque chose..." 
Sa mort ferme une page de l'histoire moderne des affaires aux États-Unis. 
VOIR reportage THE NEW YORK TIMES
VOIR reportage magazine CAR and DRIVER 

Aucun commentaire: