mercredi 9 octobre 2019

LINO SAPUTO ENTREPRENEUR


    
   

LINO SAPUTO ENTREPRENEUR 
Par Bernard Bujold 
Je viens de terminer la lecture de l'ouvrage biographique : LINO SAPUTO ENTREPRENEUR. 
J'ai adoré mais il faut dire que je connaissais déjà le personnage que je l'ai toujours admiré et que j'ai pu rencontrer en personne à quelques reprises durant une autre vie. 
Sa biographie est bien sûr autorisée par le sujet mais il demeure que Saputo a fait plusieurs confidences à l'auteur John Parisella et que l'on peut facilement mieux comprendre le cheminement du fondateur de l'empire Saputo, surtout si on sait lire entre les lignes et que l'on connait un peu le monde des affaires. 
Personnellement, suite à ma lecture, je constate un grand rapprochement entre les valeurs de Lino Saputo et celles de Donald Trump! Des gens qui sont tous deux très motivés et énergiques dans leur travail; généreux envers leur entourage; valorisent énormément sinon principalement leur famille; de très habiles communicateurs qui considèrent les médias comme manquant d'objectivité et injustes envers eux; et tous deux riches et milliardaires aimant le confort et les belles choses. (L'auteur John Parisella ne sera probablement pas d'accord avec ma comparaison lui un fervent opposant du personnage Trump...) 
Une grande différence est cependant la vie politique. Si Donald est un passionné de politique, Lino n'accorde que très peu d'intérêt et il considère que la carrière de politicien est un défi impossible où le droit à l'erreur n'existe pas contrairement au domaine des affaires. 
Je recommande très fortement l'ouvrage à tous ceux qui sont passionnés envers les histoires à succès, surtout celles des entrepreneurs québécois. Le livre est publié en plusieurs langues et Lino Saputo projette de visiter chacune des usines de l'empire partout dans le monde pour en remettre des copies aux employés. Il considère cette biographie comme étant son testament spirituel et il espère que ses petits enfants seront fiers d'être des descendants Saputo. 
VOIR SITE DU LIVRE

Aucun commentaire: