samedi 30 mars 2013
jeudi 28 mars 2013
Le journal LE DROIT d'Ottawa fête ses 100 ans...
Le journal Le Droit d'Ottawa fêtait le mercredi 27 mars ses 100 ans...
Un petit journal souvent très moribond mais dont l'histoire, longtemps liée directement au clergé religieux catholique qui en gérait aussi les activités, représente au plus profond l'histoire des francophones au Canada. Au début du siècle et jusqu'aux années 1960, il existait au Canada français trois grands journaux militants pour les francophones: Le Devoir de Montréal; l'Évangéline de Moncton et Le Droit à Ottawa. Parmi les trois, l'Évangéline a disparu en 1982 pour être remplacé par l'Acadie Nouvelle.
Bonne fête Le Droit!
Photo 1: Soirée anniversaire 100 ans Le Droit;
Voir site Journal Le Droit ;
Le Musée d'art contemporain de Montréal change de direction...
par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
Le Musée d'art contemporain de Montréal n'a plus de directrice... La nouvelle a été annoncée par communiqué de presse et la démarche pour recruter un nouveau directeur sera la responsabilité d'un comité.
Les paris sont ouvert mais une candidate idéale serait Manon Blanchette qui a autrefois occupé les postes de conservatrice en chef et de directrice des communications et du marketing au Musée d’art contemporain de Montréal. Depuis janvier 2012, Manon Blanchette assure la direction de l’exploitation du Musée Pointe-à-Callière et elle était auparavant directrice générale de la Société des directeurs des musées montréalais.
Le Musée d'art contemporain connaît une crise d'identité depuis le départ de Marcel Brisebois qui avait été directeur de 1985-2004. Marc Mayer l'avait remplacé mais il a quitté en 2008 pour prendre la direction plus prestigieuse du Musée des Beaux-arts à Ottawa. La nomination de l'actuelle directrice démissionnaire Paulette Gagnon n'avait pas été bien accueilli et même contestée publiquement par le milieu des arts en 2009.
À suivre.
Photo 1: Musée d'art contemporain de Montréal ;
Photo 2: Manon Blanchette ;
Voir communiqué de presse ;
mercredi 27 mars 2013
La popularité du sexe...
Et les femmes diront qu'elles n'aiment pas le sexe ... Réponse fausse!
Le livre trilogie Fifty Shades of Grey s'est vendu à 70 millions de copies numériques et d'impression en 2012, ce qui en fait l'une des séries best-seller de tous les temps. Son succès financier a été si fort que l'éditeur Random House a donné à chaque employé une prime de 5000$.
Photo 1: Couvertures des trois livres ;
Voir reportage The Wall Street Journal ;
L'histoire d'amour du Sénateur Boisvenu...
par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
L'histoire du Sénateur Boisvenu n'est pas unique. En fait il s'agit d'une belle histoire d'amour! La tristesse de cette affaire est que les médias aient tranformé les deux amoureux en vedettes médiatiques. Mais la faute est en grande partie, même entièrement, celle du Sénateur qui aurait dû, rapidement et prestement, trouver un emploi ailleurs au Parlement pour son adjointe. En cette époque de l'internet, les secrets doivent être d'honnêtes secrets sinon on se dirige vers le scandale et l'humiliation sur la place publique...
Photo 1: Sénateur Boisvenu et son adjointe Isabelle Lapointe ;
Voir entrevue Sénateur Boisvenu:
MARC PIGEON @ JOURNAL DE MONTRÉAL, MERCREDI 27 MARS 2013
Le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu jure n’avoir jamais volé une cenne au Sénat et être en politique pour la cause et non pour l’argent. «Je n’ai pas un gros train de vie de sénateur», soutient-il. «Je ne suis pas là pour ma poche»
Pierre-Hugues Boisvenu ne s’en cache pas : il est tombé en amour avec son adjointe. Un amour interdit, un bonheur difficile qui l’a propulsé dans une tempête médiatique de laquelle il peine à se sortir.
Dans une entrevue à cœur ouvert accordée au Journal cette semaine, l’homme de 64 ans a senti le besoin de faire le point. Après la mort de sa fille Julie, assassinée en 2002, puis de son autre fille Isabelle, décédée dans un accident de la route en 2005, son couple avec son épouse des 40 dernières années, Diane Carlos, battait de l’aile.
– Est-ce qu’un couple peut survivre à des tragédies comme celles que vous avez vécues?
– Quatre-vingts pour cent des couples se séparent. Je pense que c’est un miracle qu’on ait fait 10 ans. Dès 2006, il a remis sa relation en question, dit-il. C’est en 2010, l’année de son arrivée au Sénat, que son épouse lui «a demandé la séparation», dit-il. «On n’était plus du tout à la même place dans la notre vie, dit-il. Moi, j’étais dans un autre monde en terme d’activités et de réalisations.»
Quelques mois plus tard, Isabelle Lapointe était embauchée comme adjointe à son bureau sénatorial. En plus d’une grande complicité professionnelle, il s’est développé une liaison qui a lentement pris la forme de l’amour. Une attirance qu’il a avouée à son épouse au printemps 2011. Mais les choses n’étaient pas si simples. On ne balance pas par-dessus bord une relation de plusieurs décennies comme ça. «Je me sentais très coupable de l’abandonner, admet M. Boisvenu.
Abandonner une femme à 63 ans, pour le grand public, il y a une notion de méchanceté là-dedans. Je me demandais si j’allais rester encore 20 ans dans cette situation pour elle. Et j’ai dit non. J’ai décidé de remplir ma vie, d’être actif et d’être heureux.» Le sénateur parle de Mme Carlos avec un grand respect pour son vécu, pour toutes les épreuves qu’elle a traversées. «Diane, ça a été très, très difficile. Elle a perdu Julie, sa mère, Isabelle, son père en cinq ans. Et elle a eu un cancer par-dessus ça. Je trouve que c’est une femme courageuse.»
L’année qui a suivi fut une année de «yo-yo», dit-il, alors qu’il a bien tenté de recoller les morceaux de son couple. Mais début 2012, il a fallu se rendre à l’évidence : le couple était maintenant voué à l’échec. Puis, la relation avec son adjointe a pris de l’ampleur. «Dans ma vie, il y avait un trou béant sur le plan affectif, admet-il en s’essuyant les yeux. Il est arrivé ce qui est arrivé. C’est une femme qui correspondait à ce dont j’avais besoin comme dynamisme. Elle a été d’un très, très grand secours.» Mais les règles du Sénat sont frileuses quant à une telle relation. À l’été 2012, M. Boisvenu s’est rendu voir le conseiller en éthique du Sénat pour lui expliquer la situation. Et pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts, celui-ci a suggéré que son adjointe soit mutée à un autre bureau, si leur relation devait perdurer.
«C’est facile à dire, mais pas facile à faire, dit M. Boisvenu. Isabelle est le cœur du bureau. On a pris quelques mois pour réfléchir, en discuter.» Quelques mois qui se sont étirés jusqu’au début de mars. «J’ai peut-être été imprudent, je vais le prendre le blâme», dit-il. M. Boisvenu dit qu’ils devaient passer aux actes quand «la bombe est tombée».
Des médias ont fait la manchette avec sa liaison, son divorce, ses allocations de logement, ses dépenses de déplacements, tout ça au moment où des vérifications étaient menées sur trois sénateurs. Il jure d’ailleurs n’avoir «jamais volé une cenne» au Sénat. Si sa relation avec son adjointe est actuellement au point neutre depuis décembre, la médiatisation de cette liaison, il y a deux semaines, a «brisé» le climat entre «C’est venu antagoniser nos relations complètement. On ne se parle plus. On est passés d’amis à presque ennemis. Et je prends ma part de responsabilité. Mais c’est quelque chose qui normalement n’est pas sur la place publique.»
Voir entrevue Sénateur Boisvenu ;
lundi 25 mars 2013
LES CHAMPIONS POLITIQUES...
par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
Philippe Couillard ne changera pas le monde mais une chose est évidente, lui et Justin Trudeau ont un momentum qui fait penser au phénomène Jack Layton. La foule est séduite!
La conclusion sera probablement la même. Justin sera éventuellement élu Premier ministre du Canada dans quelques années et, dans le cas de Couillard, il deviendra le prochain Premier ministre au Québec d'ici quelques mois car le gouvernement actuel est minoritaire et impopulaire, ce qui devrait résulter dans une élection rapprochée.
Personne ne changera le monde mais le "monde" changera de leaders...
La politique c'est comme le sport et au Québec, Pauline Marois et Legault ne sont, de toute évidence, pas des champions. La place est donc vide et, tout comme chez les fans sportifs, les électeurs adorent les champions.
Les électeurs ne votent jamais avec la raison mais avec l'émotion. Les Québécois savaient que Jack ne serait pas Premier Ministre mais on l'aimait bien, et il était aimable. Justin et Philippe sont aimables et, sans que cela ne s'explique logiquement, ils sont séduisants. Dans un sens, les gens se voient dans l'image projetée par ces deux politiciens comme on se mire dans une vedette du sport ou de la chanson.
Je dirais que l'explication est dans le "mirage"...
À suivre!
Photo 1: Jack Layton, Philippe Couillard et Justin Trudeau ;
Voir entrevue Philippe Couillard ;
dimanche 24 mars 2013
Joe Weider (1919-2013)
par Bernard Bujold (leStudio1.com) -
Joe Weider (93 ans) est décédé samedi 23 mars 2013 à Los Angeles. Joe et son frère Ben avaient popularisé la méthode d'entraînement avec poids et haltères et ils étaient les bâtisseurs de l'empire WEIDER reconnu mondialement au niveau du matériel de conditionnement physique. Ils sont aussi ceux qui avaient invité le champion Arnold Schwarzenegger à venir s'installer aux États-Unis et ils avaient ainsi lancé sa carrière.
Je n'ai pas connu Joe qui vivait à Los Angeles mais j'étais un ami de son frère Ben décédé en 2008 et qui dirigea durant toute sa vie une partie des activités de l'empire à partir de Montréal. La mort de Joe Weider tourne une page finale dans l'histoire d'un succès mondial qui avait d'abord débuté à Montréal.
Photo 1: Joe Weider ;
Photo 2: Ben et Joe Weider ;
Photo 3: Couverture de l'autobiographie ;
Voir reportage The New York Times ;
Voir livre Brothers of Iron ;
Voir reportages photos LeStudio1 Ben Weider ;
mercredi 20 mars 2013
Bon Printemps 2013...
C'est officiellement aujourd'hui mercredi 20 mars 2013 que débute le printemps...
Bon printemps!
Photo 1 et 2: Domaine des Soeurs Grises sur l'Île St-Bernard à Châteauguay (Québec) ;
Voir site LeStudio1.com ;
Le journal LA PRESSE gratuit sur Internet
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Après l'annonce en début de semaine de la vente de leur édifice, voilà que les dirigeants du journal La Presse de Montréal annoncent que leur format internet sera entièrement gratuit dès le 18 avril 2013 sans obligation d'acheter un abonnement papier ni de mur payant (pay wall) comme le font les autres journaux. Un défi très audacieux mais qui place ce journal montréalais au devant de ses compétiteurs locaux, en particulier Le Journal de Montréal, Le Devoir et les journaux anglophones comme The Gazette et The Globe and Mail.
À suivre...
Photo 1, 2 et 3: Édifice La Presse ;
Photo 4: Salle rédaction La Presse ;
Voir reportage Le Devoir sur la vente de l'édifice ;
Voir communiqué La Presse sur la gratuité ;
dimanche 17 mars 2013
Philippe Couillard est le nouveau leader du Parti libéral du Québec...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Philippe Couillard est le nouveau leader libéral avec 58 % des votes (1394) des 2 377 délégués. Pierre Moreau a remporté 22 % des votes (521) et Raymond Bachand seulement 19,5% (462). Jean Charest était présent au congrès tenu à Verdun pour l'élection de son remplaçant.
À suivre...
Photo 1 et 2: Philippe Couillard ;
Photo 3: Pierre Moreau, Philippe Couillard, Raymond Bachand ; àPhoto 4: Jean Charest ;
Voir reportage La Presse ;
Les souliers du Pape Francis
Le nouveau pape Francis portera des chaussures noires...
Fini les souliers rouges!
Photo 1: Pape Francis;
Photo 2: Mgr Georg Gänswein et Pape Francis ;
Voir conférence de presse ;
Gérard Depardieu en entrevue...
L'ami Gérard Depardieu a accordé une entrevue exclusive concernant ses impressions de la France depuis qu'il est devenu citoyen russe. Une rencontre très agréable!
Photo 1, 2 et 3: Gérard Depardieu ;
Voir entrevue ;
samedi 16 mars 2013
La fin des manifestations montréalaises...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
J'adore assister aux manifestations pour l'énergie que celles-ci dégagent. Mais uniquement au début et ensuite je rentre tranquillement à la maison car cela devient trop dangeureux. Impossible d'affronter des gaillards équipés de bâtons et de casques protecteurs. Je suis sportif mais jamais dans un match inégal et perdu à l'avance...
Je voulais être présent à la manifestation de vendredi 15 mars 2013 contre la violence policière mais celle-ci n'a jamais débuté! Dès mon arrivée sur place à 17 heures, j'ai pu jauger la situation et je me suis dit que la rencontre ne durerait pas longtemps constatant la vigueur des policiers et surtout leur plan de guerre. Cela ressemblait à un jeu de chasse à courre où les renards sont encerclés sans porte de sortie. Le plan policier a fonctionné parfaitement car sur les 400 personnes voulant manifester, les trois quarts ont été arrêtés en moins de 2 heures et une seule petite vitrine a été cassée...
Le plan policier semblait être, pour une première fois, très bien organisé stratégiquement. Il faut dire cependant que 200 policiers contre 400 manifestants est plus facile à gérer que s'il y avait eu 2,000 personnes.
Conclusion: l'ère des manifestations montréalaise semble révolue et comme le disait un de mes amis: "Dans la vie tout fini par passer..."
Le printemps 2013 aura donc apporté un nouveau Pape, de nombreux nouveaux chefs politiques et la fin des manifestations. Bon printemps 2013!
Photo 1,2 et 3: Manifestants et policiers;
Voir album photos LeStudio1.com ;
mercredi 13 mars 2013
Le nouveau Pape François
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Habemus Papam! Nous avons un nouveau Pape!
Personnellement je suis déçu que Georg Gänswein ne soit pas le nouveau Pape mais bon, peut-être la prochaine fois! Je demeure convaincu que Don Georg aurait été un vent de fraicheur et de renouveau pour l'Église catholique mais c'est l'opinion d'un catholique non pratiquant que je suis...
Le nouveau pape FRANÇOIS était connu comme Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre, 1936 (76 ans), à Buenos Aires et il était Cardinal argentin de l'Église catholique romaine depuis 1998. Il avait été élevé cardinal en 2001. Il a choisi son nom de Pape en l'honneur de St-François d'Assise le patron des pauvres...
"Vivant novum pontificem Francisci!" "Vive le nouveau Pape François"
Photo 1, 2 et 3 : Pape François ;
Photo 4: Militants catholiques après l'annonce de la nomination au Vatican;
Photo 5: Mgr Georg Gänswein ;
Voir reportage The New York Times ;
Voir reportage The Wall Street Journal ;
Voir site du Vatican ;
lundi 11 mars 2013
J'AURAIS PU DEVENIR UN PAPE...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com)-
La recherche d'un nouveau Pape m'a rappelé les souvenirs de mon enfance en Gaspésie alors que ma tante était la fidèle servante du curé du village, un Chanoine qui me voyait futur curé.
On a tout essayé pour me convaincre de devenir un religieux mais j'avais peur de ce métier et j'ai refusé toute les ouvertures même si on m'avait promis une brillante carrière dans l'Église. J'ai donc grandi dans un presbytère comme seconde demeure mais je ne suis jamais devenu curé...
Le Conclave qui débute demain mardi 12 avril 2013 sera l'événement de l'heure, que l'on soit croyant catholique ou non. Personnellement, je continue de croire que Don Georg Gänswein serait le candidat par excellence. Mes raisons d'une telle prédiction sont qu'il possède toutes les caractéristiques demandées au futur Pape: Communicateur extraordinaire (charismatique); énergique, sans peur et fidèle croyant. Dom Gänswein est un membre influent du Opus Dei; il est sans peur ayant même débusqué le secrétaire de Benoit XVI qui volait des documents et il est énergique (56 ans).
À suivre...
Photo 1: Bernard Bujold et le prêtre du village devant l'église et le presbytère ;
Photo 2: Mgr Georg Gänswein et Mgr Marc Ouellet ;
Photo 3: Cardinal au Vatican ;
Voir site Internet du Vatican ;
mercredi 6 mars 2013
Le Sénateur Pierre-Hugues Boivenu: Glorieux un jour, paria le lendemain...
par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
J'ai appris la relation entre le Sénateur Boivenu et son adjointe samedi matin en lisant les journaux.
Je connaissais l'adjointe car nous étions des "amis" sur Facebook mais je ne l'ai jamais rencontrée en personne. Je lui ai envoyé un courriel "amical" samedi pour la prévenir qu'elle était la vedette en page A-13 de La Presse. Je n'ai pas eu de réponse mais son profil n'était plus en ligne lundi matin.
Pas facile à vivre une telle situation que de passer entre un relatif anonymat à vedette lapidée sur la place publique canadienne. Isabelle Lapointe semblait une fille bien et la cause du Sénateur était louable.
S'il y a une conclusion, c'est que le statut social, comme d'ailleurs toute chose de la vie, est très fragile.
Glorieux un jour, paria le lendemain...
À suivre!
Photo 1: Sénateur Hugues Boivenu et Isabelle Lapointe ;
Photo 2: Isabelle Lapointe, Stephen Harper et Hugues Boivenu ;
Voir reportage La Presse ;
lundi 4 mars 2013
Les restaurants McDonald's - Un amour de jeunesse!
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Les restaurants McDonald's étaient à une époque le leader incontesté de l'alimentation rapide. Durant les années 1980, McDonald's était la franchise la plus convoitée par les entrepreneurs et c'est sur leur modèle que ce sont développés les autres franchises notamment les Tim Horton's. Personnellement, j'ai toujours admiré McDonald's et ses dirigeants notamment George Cohon que j'ai eu le plaisir de rencontrer en personne.
Aujourd'hui en 2013, la compétition a complètement transformé le portrait économique de la restauration rapide et il n'y a pas de véritable leader. On ne peut plus dire que McDonald's domine. L'entreprise a donc dû modifier son plan d'affaires et s'éloigner de l'alimentation rapide pour se rapprocher de la restauration détente, en particulier le café et l'ambiance.
Je ne fréquente plus McDonald's que j'ai délaissé pour d'autres habitudes alimentaires mais j'ai toujours beaucoup d'admiration pour l'entreprise. Aussi, lorsque celle-ci présentait la semaine dernière sa Semaine portes ouvertes avec café gratuit, j'ai décidé de retourner visiter les principaux McDonald's de la région montréalaise. Un peu comme quelqu'un qui serait allé visiter son ancienne amoureuse...
Conclusion: le café est excellent et j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir mon amie d'autrefois!
Photo 1,2 et 3: Restaurants McDonald's ;
Photo 4: Bernard Bujold - LeStudio1.com;
Voir reportage photos LeStudio.com ;
Les restaurants McDonald's étaient à une époque le leader incontesté de l'alimentation rapide. Durant les années 1980, McDonald's était la franchise la plus convoitée par les entrepreneurs et c'est sur leur modèle que ce sont développés les autres franchises notamment les Tim Horton's. Personnellement, j'ai toujours admiré McDonald's et ses dirigeants notamment George Cohon que j'ai eu le plaisir de rencontrer en personne.
Aujourd'hui en 2013, la compétition a complètement transformé le portrait économique de la restauration rapide et il n'y a pas de véritable leader. On ne peut plus dire que McDonald's domine. L'entreprise a donc dû modifier son plan d'affaires et s'éloigner de l'alimentation rapide pour se rapprocher de la restauration détente, en particulier le café et l'ambiance.
Je ne fréquente plus McDonald's que j'ai délaissé pour d'autres habitudes alimentaires mais j'ai toujours beaucoup d'admiration pour l'entreprise. Aussi, lorsque celle-ci présentait la semaine dernière sa Semaine portes ouvertes avec café gratuit, j'ai décidé de retourner visiter les principaux McDonald's de la région montréalaise. Un peu comme quelqu'un qui serait allé visiter son ancienne amoureuse...
Conclusion: le café est excellent et j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir mon amie d'autrefois!
Photo 1,2 et 3: Restaurants McDonald's ;
Photo 4: Bernard Bujold - LeStudio1.com;
Voir reportage photos LeStudio.com ;
Claude Jasmin - ANITA, UNE FILLE NUMÉROTÉE
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) -
Le nouveau livre de Claude Jasmin:"Anita! une fille numérotée" est exceptionnel! Une histoire d'amour entre une juive et un québécois catholique (lui Claude Jasmin...) La conclusion est particulièrement dramatique, romantique mais surtout triste! S'il y a une leçon à tirer c'est qu'il ne faut jamais laisser une question sans réponse, que ce soit en amour ou dans les autres domaine de la vie... À lire!
Photo 1: Claude Jasmin et la couverture de son livre ;
Voir site Claude Jasmin ;