dimanche 28 août 2016

FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2016 - MONTRÉAL


FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2016-
par Bernard Bujold- 
Le Festival des films du monde 2016 de Montréal est moins "festif" que par les années passées, mais ainsi va la vie. 
J'ai connu de très beaux moments au FFM durant les années et des rencontres magnifiques dont les Depardieu ( Gérard et Julie) et bien sûr Isabelle Adjani. J'ai aussi connu la belle époque alors que David Novek était en charge des médias! 
 L'édition 2016 existe bel et bien, même si c'est d'un format réduit... Il y a un concours de cinéma, des films en compétition et des spectateurs; et pour cette raison, Serge Losique pourra dire qu'il y a eu un FFM 2016 et conserver son accréditation mondiale. 
Je l'ai écrit plus tôt cette semaine, Serge Losique est un homme très intelligent et il sait qu'il a une carte maitresse dans son jeu! Cette carte c'est l'accréditation officielle par la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS DE FILMS (FIAPF). Cette association est celle qui reconnaît officiellement les festivals de films partout dans le monde et il y a seulement deux festivals reconnus au Canada: Toronto et Montréal. 
En 2008, des organisateurs locaux de Montréal avaient tenté avec Alain Simard de présenter un événement qui remplacerait le FFM. Leur échec et disparition, après une seule première édition, est dû en grande partie à cette absence de l'accréditation officielle. Les chicanes locales entourant un festival n'influencent aucunement la FIAPF dans ses accréditations. 
Serge Losique a bien compris la situation! Plusieurs ont tenté de convaincre Losique de céder son droit acquis, mais il a toujours refusé. Voilà pourquoi, même si le FFM 2016 sera de petite envergure, puisque l'événement a lieu, l'accréditation demeure valide et le Festival continue d'exister! 
Selon moi, Quebecor devrait essayer de séduire Serge Losique, lui qui aime bien Pierre Karl Péladeau. Le Festival des films du monde de Montréal serait un excellent événement dans le cercle des entreprises Quebecor notamment avec MEL'S VISION GLOBALE. 
Mais s'il y a une conclusion, c'est que le FFM est loin d'être mort... À SUIVRE.
Photo 1: Bernard Bujold
Phoso 2 et 3: Cinéma Imperial FFM;
Photo 4: Serge Losique;
VOIR ALBUM PHOTOS;

mardi 16 août 2016

DONALD TRUMP ET JUSTIN TRUDEAU...


Par Bernard Bujold - 
Alors que nous somme à moins de trois mois (83 jours) des élections américaines, quels sont les chances de Donald Trump de vaincre son adversaire Hillary Clinton? 
Si la machine politique du Parti Démocrate est parfaitement alignée, il demeure un imprévisible et c'est la candidate Hillary Clinton et les dossiers qui sont dévoilés jour après jour concernant de présumées activités illégales ou encore son état de santé suite à un accident qu'elle avait subi lors d'une chute sur la tête en décembre 2012. 
En politique, une victoire n'est jamais acquise avant le comptage final du scrutin. 
Le parfait exemple est le Premier ministre Canadien Justin Trudeau. 
Tout au long de la campagne électorale d'octobre 2015, Justin traînait dans les sondages et aucun média ne le prononçait gagnant. Certains journalistes pariaient même qu'il serait remplacé comme chef après l'élection... 
On connaît le résultat alors qu'il a remporté une majorité avec un total 184 députés sur 338. J'avais projeté un total de 180 pour Justin... 
Je projette aussi une victoire de Donald Trump lors de l'élection américaine du 8 novembre prochain. En fait, ce sera plus Hillary Clinton qui perdra à cause des raisons mentionnées plus haut, tout comme ici au Canada la victoire de Justin était en fait plus la défaite de Thomas Mulcair et Stephen Harper. Justin Trudeau a gagné par l'auto-élimination de ses adversaires tout comme, je le crois, le fera Donald Trump contre Hillary. 
À suivre... 
Photo 1: Justin Trudeau;
Photo 2: Donald Trump;
Photo 3: Hillary Clinton;
VOIR RÉSULTATS ÉLECTION JUSTIN TRUDEAU ;
VOIR ACCIDENT HILLARY CLINTON ;

LA PARADE DE JUSTIN TRUDEAU - FIERTÉ MONTRÉAL 2016



Par Bernard Bujold- (dimanche 14 août 2016) 
René Angélil disait toujours qu'il faut laisser la vedette venir en dernier du spectacle pour bien réchauffer la foule. Justin Trudeau a prouvé que parfois, il vaut mieux commencer la parade... La parade annuelle 2016 de la Fierté Montréal devait rassembler plusieurs politiciens et afficher les démonstrations de toute la communauté mais en réalité il y aura eu deux parades: celle Justin et l'autre. Tellement que les policiers ont dû dès le début changer le plan de marche pour créer un carré isolant Justin et plaçant les autres politiciens en avant ou derrière le carré. Cela s'appelle "encadrer la star " (to box the target)" Inutile pour les autres politiciens présents de vouloir compétitionner Justin; c'était la "vedette"! Personnellement, la seule star que je me souvienne avoir vu attirer autant les foules est Céline Dion. Il fallait entendre les spectateurs (300,000 environ) placés sur les côtés du Boulevard René Lévesque (de St-Mathieu jusqu'à Hôtel de ville) crier "JUSTIN" et mentionner qu'on le trouvait beau et qu'on l'aimait... Même CÉLINE n'aurait pas été plus adulée...
Photo 1, 4, 5 et 6: Justin Trudeau;
Photo 2: Justin Trudeau et politiciens;
Photo 3: Justin Trudeau et Bernard Bujold;
VOIR ALBUM PHOTOS;

HISTOIRE DE LA VIE - LE SOLEIL DES SCORTA



Par Bernard Bujold - Je viens de terminer la lecture du roman de Laurent Gaudé: LE SOLEIL DES SCORTA. 
Un roman publié en 2004 (Prix Goncourt) mais que je n'avais pas lu... 
Je dirais que c'est un des meilleurs ouvrages que j'ai lu à vie, du moins quant à sa profondeur du regard sur la vie humaine. L'histoire de ce petit roman se situe au niveau d'une famille du sud de l'Italie et nous fait mieux comprendre la signification profonde de la vie, ses succès, ses échecs et sa conclusion, la mort. 
S'il y a une conclusion, c'est que les olives sont éternelles... 
Photo 1 et 2: Images Italie du sud;
Photo 3: Couverture du livre;
Voir description du livre;