mercredi 17 septembre 2008

Femmes de politiciens


L’on dit que derrière tout grand homme il a toujours une grande femme!
En France et aux États-Unis, la conjointe des chefs d’État joue un rôle très actif dans l’élection et parfois même dans la gestion du pays. Ce n’est pas le cas au Canada mais ce n’est pas par manque detalent de la part des épouses des politiciens.
Prenons l’exemple de Laureen Harper. C’est une femme exceptionnelle et j’ai eu l’occasion de la rencontrer en personne pour confirmer mon opinion. Elle est une femme charmante et on se demande pourquoi elle ne prend pas plus de place à l’avant-scène comme le faisait Aline Chrétien ou Mila Mulroney. Laureen Harper a même étudié en journalisme et elle est designer graphique de profession. Elle se spécialisait dans la conception de site Internet. Elle adore aussi se promener en moto... Mais ce qui retient l’attention des gens qui la rencontrent ce sont ses yeux et son sourire. Personnellement, j’avais été séduit par le regard de Laureen Harper, mais bon, pas question de convoiter une femme mariée, et encore moins l’épouse du Premier ministre de mon pays, même si j’en aurais eu le désir!
Je ne connais pas les épouses des autres chefs de parti politique canadien mais selon leur biographie, on peut rapidement se rendre compte que ce sont tous des femmes de grande qualité et de talent. Dommage qu’elle ne soient plus présentes dans les médias pour apporter leur point de vue. Je suis persuadé que nous y gagnerions tous dans les débats.
La preuve que l’apport des femmes est un atout en politique est évidente en France. Nicolas Sarkozy a utilisé l’aide de Cécilia Sarkozy et il continue de le faire avec Carla Bruni. Quant aux Etats-Unis, John McCain, non seulement s’appuient sur une conjointe qui est une femme d’affaire très puissante mais il est en train de vaincre Barack Obama avec l’arrivée d’une deuxième femme, Sarah Palin. Barack Obama compte sur une conjointe de grande qualité mais la loi du nombrele défait car il se retrouve à lutter contre trois femmes: les deux du camp McCainet Hillary Clinton. Il est condamné à l’échec!
Mais malgré la grande contribution que peuvent apporter les conjointes, il faut parfois que les chef aient le dernier mot et qu’ils imposent leur prérogative de chef, sinon cela peut les conduire à d’autres sortes de problèmes...
Au Canada, Jean Chrétien s’appuyait beaucoup sur son épouse Aline. Ce serait elle qui aurait recommandé à son mari le choix de Stéphane Dion comme député pour le Parti libéral et ministre de l’environnement. Aline l’avait entenduparler dans une conférence universitaire. Jean Chrétien accepta mais il commença à s’inquiéter lorsqu’il vit Dion arriver au 24 Sussex avec son vieux sac à dos…Une trop grande confiance envers sa femme peut aussi conduire à l’échec.
Bonne chance à tous les candidats de l’élection canadienne du 14 octobre prochain!
Bernard Bujold- LeStudio1.com
Lien site Web 2.0 LeStudio.com
Photo du haut: Laureen Harper, Janine Krieber (Dion),Olivia Chow (Layton) et Yolande Brunelle (Duceppe);Photo du bas: Laureen Harper en moto.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire