mardi 18 novembre 2008

Spa Orange - Un oasis dans la ville de Montréal


Je suis un habitué des gymnases depuis l’âge de 16 ans alors que j'avais été initié au conditionnement physique par la méthode des frères Ben et Joe Weider .
(Ben est ensuite devenu mon ami jusqu’à son récent décès le 17 octobre dernier.)
Les actions des frères Weider ont popularisé le conditionnement physique et ont donné lieu à la création de plusieurs clubs d’entraînement comme Nautilus ou Énergie Cardio. Un autre mouvement a ensuite pris place et il s’agit des spas. Ce nom est en fait celui d’une ville belge mais la définition du dictionnaire se décrit aussi comme suit: « Centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux ».
Il existe au Québec des centaines de spas en régions mais le succès et la popularité furent tels que le mouvement s’est rapidement installé dans les centres-villes et Montréal n’y pas échappé. Il n’y a plus aucun établissement hôtelier qui n’offre pas son centre de santé. Montréal fourmille de centres en soins beauté et santé.
La vedette de l’heure est le spa nordique avec la particularité du bain sauna et du refroidissement à l’eau glacé.
Je ne suis pas un grand amateur de ce concept mais j’ai récemment accepté, comme de nombreux autres journalistes curieux, l’invitation du propriétaire du Spa Orange à Montréal, Igor Zacks, qui est aussi mon ex-partenaire de gymnase. Je dis « ex » car depuis qu’il est propriétaire de son spa personnel, il ne vient plus s'entraîner au gymnase du condo…
Igor est convaincu que la fréquentation d’un spa doit faire partie de nos habitudes de vie et que l’on peut profiter de ce genre d’établissements pour conserver sa santé, autant physique que psychologique. On peut choisir la méthode que l’on préfère, que ce soit le yoga, les bains sauna, les massages ou un autre traitement mais il faut absolument travailler pour protéger notre corps et l’entretenir par des moyens extérieurs car la vie moderne épuise notre système naturel.
Le Spa Orange est situé en plein centre-ville de Montréal, rue Drummond sur le toit de l’hôtel Europa. De la rue, on ne croirait pas être si près d’un oasis de relaxation. Igor veut faire de son spa le meilleur et le plus populaire et il travaille très fort pour y arriver. Le 4 novembre dernier (date de l’élection de Barack Obama) Igor célébrait son premier anniversaire de fondation. Cela fait déjà 1 ans qu’il a pignon sur rue. Il a voulu profité de l’occasion et il a invité une cinquantaine de journalistes en leur offrant des traitements de courtoisie. Tous ont été séduits et ils ont promis de revenir…
J’ai demandé Igor s’il voulait être le champion des spas au Québec et multiplier la formule mis de l’avant par Spa Orange, par exemple sous forme de franchise? Il m’a répondu que son bonheur était avec un seul spa et qu’il n’avait pas d’autre ambition.
Ben Weider aussi lorsqu’il a commencé voulait simplement aider ses amis à s’entraîner. Il est devenu le symbole mondial du conditionnement physique.
L’histoire d’Igor Zacks et du Spa Orange est donc à suivre car elle ressemble un peu à celle des Weider. On peut en conclure que celle-ci ira très loin! Bons soins de santé...
Bernard Bujold
www.lestudio1.com
Photo du haut: Spa Orange - Montréal
Photo du bas: Bernard Bujold dans son gymnase privé
Lien Spa Orange - Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire