Il est évident que la période noire que nous traversons actuellement est en très grande partie dûe à la mauvaise gestion pratiquée par les financiers et les dirigeants des grandes banques. Ceux qui dirigent ces institutions devront tôt ou tard en payer le prix et il ne leur sera dorénavant plus possible d’empocher des salaires faramineux pour des contre-performances.
Les pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec est un exemple de la situation critique que doivent affronter toutes les institutions financières.
Quelle est la solution?
Des mesures comme celle de Barack Obama et l’imposition d’un plafond salarial de 500,000$ pour les présidents de banques subventionnées est un bon début de solution. Mais est-ce que le président américain pourra tenir le coup devant les groupes financiers?
En 2007, on croyait bien que le président français Nicolas Sarkozy serait celui qui relancerait l’économie mondiale par l’entremise du leadership de la France. Force est d’admettre que cela ne s’est pas encore réalisé.
Il nous reste Barack Obama...
Une autre solution pourrait être d’emprunter au cinéma de science fiction et d’appliquer à l’économie mondiale le système qui était appliqué sur le vaisseau spatial Voyager. Personne ne recevait de salaire et il n’y avait aucun système monétaire. Chacun des membres de l’équipage obéissait au capitaine Jean-Luc Picard et tous contribuaient de son talent au bon fonctionnement de l’expédition. Barack Obama devrait inviter Jean-Luc Picard (l’acteur Patrick Stewart) à la Maison Blanche!
Par ailleurs, il est évident que le portrait économique sera transformé lorsque la crise sera traversée. Beaucoup d’entreprises n’existeront plus mais d’autres auront pris leur place. Il y aura eu cependant de nombreuses pertes en capital humain.
Ici au Québec on parle de transformer la Caisse de Dépôt de Placement du Québecet la rumeur a recommencé à circuler que l’empire de Paul Desmarais, Power Corporation, se préparerait sérieusement à faire l’acquisition de la Banque Nationale du Canada. Le dossier de la Caisse de dépôt y est directement relié car on prétend que l’embauche d’Henri-Paul Rousseau chez Power Corporation (ex-président de la Caisse) serait précisément pour ce mandat d’acquistion de la Banque Nationale du Canada. C’est à confirmer mais une chose est certaine: Paul Desmarais est un des rares financiers qui ne perd pas d’argent. Lui aussi devrait être invité à Washington par Barack Obama… ou plutôt à l’inverse, Barack Obama, devrait être invité par Paul Desmarais à son domaine de Sagar, près de la Malbaie au Québec! À suivre!
www.LeStudio1.com
Lien site Barack Obama - The White House
Lien Photos Paul Desmarais
Photos du haut: Barack Obama et Paul Desmarais
Photo du bas: Jean-Luc Picard - Star Trek
Aucun commentaire:
Publier un commentaire