lundi 11 mai 2009

La trahison et autres scandales du jour



Les scandales n’ont jamais été autant médiatisés qu’aujourd’hui mais de tous les temps la trahison et le mensonge ont occupé une place importante dans la vie quotidienne de la société, peu importe l'époque. L’histoire de Judas qui avait trahi son chef Jésus est probablement la plus connue…
Tout près de nous, la déception la plus fracassante des derniers mois fut sans aucun doute celle de Bernard Madoff. Le style de sa trahison a surpris, de même que l’ampleur incroyable de ses conséquences.
Sur une échelle plus locale, les résidents de Montréal pourraient comparer l’affaire Zampino à celle de Judas. Un apôtre (conseiller municipal) trahit son chef et accepte en secret des faveurs personnelles (voyage sur le yacht d’un fournisseur de la ville). Il prétend qu'il a payé ses dépenses mais il y a apparence de conflit d'intérêt.
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay ne veut toutefois pas céder devant la trahison de son ex-partenaire politique et il fallait le voir récemment recevoir une ovation debout de la part des congressistes de l’Association des économistes québécois. Tous les convives ont applaudi le maire et certains ont même déclaré sur la tribune qu’ils souhaitaient qu’il soit réélu. Ce sont surtout des journalistes qui réclament sa démission tandis que le public semble appuyer le maire, du moins face à son adversaire à la mairie pour l'élection du 1er novembre prochain,
sondages à l'appui. Selon Tremblay, son erreur fut de croire que tout le monde est bon et honnête comme lui. Il admet qu'il aurait dû être plus méfiant ce qu'il entend faire dans l'avenir...
Une autre débat médiatique relié à l’honnêteté est celui entourant l’ex-joueur de hockey Guy Lafleur qui a été reconnu coupable d’avoir menti au Tribunal et qui recevra sa sentence le 18 juin prochain. Contrairement à la situation vécu par le maire Tremblay, ce sont des journalistes qui montent aux baricades pour défendre la vedette sportive et ce sont des citoyens qui réclament une punition sévère. Une lecture des commentaires dans les blogs du public sont pour la plupart unanimes: « Ce n’est pas parce que l’on est une vedette dehockey que l’on est au dessus de la loi. »
L’affaire Guy Lafleur rappelle celle de l’imprésario Guy Cloutier car il s'agit là de deux grandes vedettes dans leur carrière professionnelle mais qui n'ont pas respecté la loi dans leur vie personnelle. Cloutier a été accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure (Nathalie Simard). Cette nouvelle avait bouleversé le monde de la chanson populaire car Guy Cloutier était un pilier de l’industrie de la musique au Québec et une vedette tout aussi importante et connue que Guy Lafleur. Cloutier était considéré comme le meilleur gérant d’artiste après René Angélil. Contrairement à l'affaire Lafleur, très peu de gens avaient pris position publiquement en faveur de Cloutier car il avait plaidé coupable et accepté une peine de prison. Cette action avait coupé court au débat mais, si peu de gens ne l’ont déclaré ouvertement, plusieurs admettent lors de conversations privées considérer que Cloutier n’était pas entièrement coupable et que Nathalie Simard avait sa part de responsabilité. Plusieurs, parmi ses amis, auraient voulu que Cloutier explique ses actions devant le juge mais il n’a pas voulu le faire contrairement à Guy Lafleur qui va même jusqu'à poursuivre les policiers pour atteinte à sa réputation parce qu'ils ont émis un mandat d'arrêt contre lui.
Si Guy Cloutier s’était défendu, le jugement de la justice aurait peut-être été différent mais on ne le saura jamais.
Dans le cas de Guy Lafleur, le débat est très partagé et il se déroule sur la place publique. Certains observateurs sont profondément outragés que l'on ose s'attaquer au joueur de hockey tandis que d'autres l'enverraient directement en prison... L'on connaîtra la conclusion en juin prochain.
On peut ajouter une autre personnalité dans le groupe de grandes vedettes qui ne respectent pas la loi et il s'agit de l'acteur Keif Sutherland (Jack Bauer). Ses abus d'alcool au volant et ses actes de violence en public en font un criminel et ses récentes actions vont jusqu'à compromettre le tournage de la 8e saison de la série 24H qui devait débuter d'ici la fin de mai.
Est-ce qu'un talent exceptionnel dans un domaine peut excuser des actions illégales dans un autre? Voilà l'essentiel du débat entourant Guy Lafleur!
Une chose est certaine, nos leaders et nos vedettes sont très rarement des symboles de la vérité! Quelqu’un a déjà dit: Ce que nous voyons sur la place publique ne représente que 10% de la vérité et 90% est de l’interprétation comme au théâtre. En ce sens, la vraie réalité de la vie est donc derrière le rideau…
Bernard Bujold
Photo 2: Ville de Montréal
Photo 3: Gérald Tremblay, Guy Cloutier, Keif Sutherland et Bernard Madoff

Aucun commentaire:

Publier un commentaire