mercredi 15 juillet 2009

Les musées montréalais et leur rayonnement dans le monde

La récente nomination d’une nouvelle directrice au Musée d’art contemporain de Montréal est contestée et cette montée aux barricades donne l’occasion aux amateurs d’art montréalais de jeter un regard sur l’évolution de leurs musées et leur rayonnement au sein de la communauté. Il est évident que le succès d’un musée dépend avant tout de ses ressources financières et ensuite, du dynamisme de sa direction.
Les ex-directeurs comme Pierre Théberge (Musée des beaux arts de Montréal) et Marcel Brisebois (Musée d’art contemporain) furent de grands leaders qui ont fait beaucoup pour le développement et le rayonnement de leur institution respective et pour la popularité des musées en général. Est-ce que leurs institutions ont su préparer des successeurs pour assumer larelève des directeurs qui ont pris leur retraite? On pourrait penser que non! Mais il faut prendre en considération que la société a évolué et que l’Internet a transformé la façon dont on protège et perpétue le patrimoine historique.
Montréal compte plus de 30 musées officiellement reconnus dont certains sont réputés mondialement tandis que d’autres ne dépassent pas les limites de leur quartier de résidence.
Si on veut faire un palmarès de la direction de musées à Montréal en 2009, il faut placer Nathalie Bondil au premier rang. Elle avait plusieurs obstacles à surmonter lors de sa nomination et elle y a réussi avec brio. Il faut ajouter qu’elle avait en main un musée très à l’aise financièrement, ce qui a facilité son défi.
Au deuxième rang, il faut placer le Musée d’art contemporain mais sa popularité n’est plus celle d’autrefois! Cette institution était, à une époque, presqu’à égalité avec le Musée des beaux-arts en terme de rayonnement montréalais. Malheureusement, l’institution n’a pas réussi à maintenir le rythme mis de l’avant par Marcel Brisebois lorsqu’il en occupait la direction. Il faut rappeller qu’à l’époque, il était appuyé par Manon Blanchette qui avait amené à Montréal plusieurs expositions parmi les plus audacieuses au pays.
Marc Mayer devait conduire l’institution à un niveau mondial mais il n’y est pas arrivé. Il a préféré quitté son poste en cours de route et relever un autre défi qui s’est présenté à lui, celui de prendre la direction du prestigieux musée qu’est le Musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa.
La nomination de Paulette Gagnon au Musée d’art contemporain de Montréal, en remplacement de Marc Mayer, a provoqué la contestation. Plusieurs artistes et galeristes auraient préféré voir un gros nom prendre la barre plutôt qu’une employé qui est depuis 30 ans avec l’institution montréalaise.
Est-ce que qu’une vedette aurait été plus efficace? Il faudra voir mais s’il y a une conclusion à retenir c’est que les Pierre Théberge, Marcel Brisebois, et maintenant Nathalie Bondil, ont prouvé leur talent parleurs réalisations. Un musée est comme un média. Sa popularité n’est jamais plus grande que l’est sa dernière réussite: un reportage pour le média et une exposition pour un musée.
Bonne chance à toutes les directions des musée montréalais et que vos expositions soient la preuve de vos talents véritables!
Bernard Bujold www.LeStudio1.com
Photo de haut en bas - de gauche à droite:Nathalie Bondil, Marc Mayer, Manon Blanchette,Pierre Théberge, Marcel Brisebois et Paulette Gagnon
_____________________________________________

Link to English translation of this article)
Lien Musée des beaux-arts de Montréal
Lien Musée d'art contemporain de Montréal
Lien Association des musées montréalais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire