mercredi 2 septembre 2009

Hommage à Serge Losique - Fondateur du Festival des films du monde de Montréal



Le fondateur du Festival des films du monde de Montréal, Serge Losique, a sans contredit la passion du cinéma. Cet ex-professeur universitaire (Université Concordia) est d’ailleurs l’auteur de plusieurs réalisations dans ce domaine tant comme cinéaste que comme pédagogue et organisateur culturel, dont le FFM depuis 33 ans. Il est aussi l'un des fondateurs de l’INIS et il est celui qui a implanté les premiers cours en cinéma à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Serge Losique n’aime pas revenir sur les «chicanes de chapelle » entourant le FFM et les tentatives pour remplacer son festival par un autre en 2005. Il considère ce genre de débat normal dans une société démocratique. Sa réflexion repose sur un vieux proverbe :« Ami si tu m’aimes viens chez moi! » Sinon et bien tant pis… Le public montréalais aime le FFM.
Serge Losique déclare d’ailleurs comme son plus grand accomplissement celui d’avoir inspiré chez les Montréalais l’amour du cinéma et d’avoir établi la notoriété de Montréal dans ce domaine partout dans le monde.
Personnellement, j’ai toujours considéré Serge Losique être une sorte de guerrier passionné possédant un ardent désir de gagner tandis que lui, il se voit plutôt un simple catalyseur d'idées.
Il ne fait aucun doute que le fondateur du FFM est un homme courageux et surtout, très persévérant face aux obstacles. On peut facilement comparer son cheminement à celui de Claude Robinson. Voilà deux artistes d’un talent exceptionnel qui sont attaqués par l’establishment et à qui on essaie d’enlever l’œuvre de leur vie.
Le Québec tout entier approuve le jugement accordant un dédommagement à Claude Robinson et tous le félicitent pour sa ténacité face à l’injustice des dirigeants de Cinar. L’histoire de Serge Losique n’est pas différente de celle de Robinson.
Le combat de Losique a cependant été très bref. Deux ans et le verdict était rendu contrairement aux 14 ans de lutte de Claude Robinson. Pourtant, les adversaires de Serge Losique étaient plus nombreux et pas les moindres. On retrouvait tous les organismes gouvernementaux qui financent les festivals au Canada, les plus grands leaders culturels de Montréal comme Alain Simard, Daniel Langlois et Gilbert Rozon. Même les médias le condamnaient... L’objectif était clair: envoyer Serge Logique à la retraite!
Puisque que Losique ne voulu pas abandonner son Festival, on décida d’en créer un nouveau, en parallèle, le Festival International des films de Montréal 2005. Malgré un financement gouvernemental totalisant 2 millions$, l’échec fut lamentable!
Comme au tennis, l’impossible s’est produit. Le vieux champion a résisté devant les favoris. Les jeunes opposants ont très mal joué et ils ont commis des erreurs de débutant les conduisant à la défaite alors qu’ils auraient dû, compte tenu de leurs immenses moyens, écraser le vétéran Losique.
Le patriarche du FFM fit comme l’aurait fait un André Agassi devant un jeune adversaire prétentieux. Il joua son jeu et attendit que son opposant fasse les faux mouvements. Les compétiteurs de Serge Losique avaient tout pour le vaincre mais ils n’ont pas jouer le match pour lequel ils avaient les outils. Leur erreur principale fut de croire que le public abandonnerait le FFM pour embrasser un nouveau festival.
J’ai eu l’opportunité de jaser avec Serge Losique de son cheminement et de sa vision du cinéma. Je vous propose un compte-rendu de cette discussion sur le site LeStudio1.com.
Bernard Bujold
Lien entrevue Serge Losique avec LeStudio1.com
Photo 1: Serge Losique sur le tapis rouge du FFM(Photo Sylvain Légaré - FFM)
Photo 2: Claude Robinson
Photo 3: André Agassi (Photo Bernard Bujold)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire