dimanche 10 janvier 2010

Réaction des Internautes - LeStudio1.com




LeStudio1.com a reçu plusieurs centaines de messages de la part des internautes suite à l'annonce publiée le 4 janvier dernier concernant la fin de l'envoi en format courrier électronique (email) du magazine Internet hebdomadaire.
Merci à tous et toutes de vos bons mots et de vos commentaires!
Malheureusement, malgré la demande de plusieurs, il est impossible de reprendre la formule courriel et ce, tel qu'expliqué précédemment, pour des raisons avant tout économiques.
L'équipe formée en 2005 s'est décimée et le projet n'existe plus maintenant que de par son site Internet et que de par les collaborations individuelles des membres de l'équipe sur chacun de leurs sites sociaux respectifs, que ce soit Facebook, MySpace, Twitter, Flickr ou d'autres sites.
L'Internet est une énigme et LeStudio1.com n'a pas réussi à la percer. Est-ce un échec de notre part? Probablement mais nous avons eu énormément de plaisir durant les cinq années de publication et nous espérons en avoir encore beaucoup dans d'autres formes de communications Internet.
L'économie mène le monde et il en est de même pour LeStudio1.com. Il faut cependant noter qu'aucun groupe média ne réussit juqu'à présent à rentabiliser un projet Internet selon les règles habituelles de profits versus coûts d'opération. Le fonctionnement est toujours financé par des argents de capitalisation ou par les autres activités de l'entreprises plutôt que par des revenus provenant de l'Internet comme tel.
Il faut aussi considérer que la situation économique des médias change continuellement. À titre d'exemple, le journal Le Devoir était sans le sou et nécessiteux au début des années 1990 et ce fut Pierre Péladeau avec Quebecor qui le sauva de la mort. Aujourd'hui en 2010, Le Devoir rayonne alors que les autres journaux québécois agonisent, incluant Le Journal de Montréal...
Toute fin de projet attire les chasseurs d'aubaines et parmi vous, quelques uns ont offert de récupérer certains éléments de LeStudio1.com et en particulier la liste d'envoi email (65 000 noms). Nous avons refusé de le faire car aucune des propositions suggérées n'avaient pour but de poursuivre le développement de LeStudio1.com. Les demandeurs voulaient plutôt utiliser certains des outils que nous avons développés, dont la liste d'envoi, afin de promouvoir leurs propres projets. Ce qui est plus, on recherchait des aubaines au niveau de la compensation financière...
LeStudio1.com est un concept et chacun de ses éléments composent le concept. Il n'est pas question de le démanteler et d'en distribuer les pièces aux quatre vents ni de les liquider dans un marché aux puces. L'équipe préfère plutôt voir le projet simplement devenir le souvenir d'une belle époque!
Merci encore une fois à vous tous et toutes et comme je l'ai souvent écrit dans mes éditoriaux: À suivre...
Bernard Bujold
(Photos Bernard Bujold, les mascottes et Mademoiselle X LeStudio1.com)

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