lundi 28 juin 2010

Anniversaire de Bernard Bujold



LeStudio1.com et son équipe sont heureux d'offrir leurs meilleurs voeux d'anniversaire au créateur de leur site internet, Bernard Bujold. La petite fête organisée pour l'occasion, le 28 juin 2010, avait pour thème le chiffre 4. Ce choix était motivé par le fait qu'il y a quatre mascottes officielles et que le chiffre quatre est aussi contenu dans la date de naissance de Bernard (28 : 8 divisé par 2 = 4). ll y avait donc quatre catégories de cadeaux composées de quatre cadeaux par catégorie. Une catégorie de 4 livres; une catégorie de 4 disques; une catégorie de 4 vins et une dernière catégorie de 4 photos sélectionnées parBernard lui-même (ses préférées). Bernard Bujold a également écrit un texte spécial sur l'art de rester jeune en 2010.Bonne
Fête Bernard!
Voir texte spécial sur l'art de rester jeune et la liste complète des cadeaux

vendredi 25 juin 2010

Conrad Black avait raison...



L'ex-magnat de la presse Conrad Black a vu sa condamnation pour fraude financière annulée par la Justice Américaine ce qui remet en question sa détention en prison. L'homme d'affaires a toujours contesté sa culptabilité et il faisait appel du jugement. Grand historien et homme de journaux, Black est le fondateur entre autres du National Post deToronto. Il a déclaré être très heureux du nouveau développement...

jeudi 24 juin 2010

Il ne faut jamais se moquer du boss...



Le Président américain Barack Obama a démontré au Général McChrystalqui est le patron! Le soldat américain a ridiculisé le président et son entouragedans un reportage que vient de publier le magazine Rolling Stone. Avant même quele magazine ne soit en kiosque, grâce à l'Internet, le sort du Général était scellé...La preuve que le pouvoir journalistique est loin d'être mort!

Le Juge Jacques Delisle est libéré...


C'est un ex-commissaire de la Commission Bastarache qui s'est portant garant (50,000$ de caution) du juge Jacques Delisle accusé du meurtre de sa femme. Rappelons qu'il est accusé d'avoir utilisé une arme à feu pour tuer sa femme malade...

lundi 21 juin 2010

L'été 2010 commence aujourd'hui...


L'été 2010 débute officiellement aujourd'hui le lundi 21 juin. La température aura cependant été estivale depuis le début avril dernier (Montréal a vécu la fête de Pâques du 4 avril comme en été...). Est-ce le réchauffement de la planète? Je n'en suis pas convaincu car lorsque j'ai grandi en Gaspésie, notre saison d'été commençait aussi très tôt et la température de la mer commençait à refroidir vers le début juillet... Bonne saison estivale!
Photo: Ulysse le Chien, Bernard Bujold et un cargo de la marine marchande enregistré à Halifax

vendredi 18 juin 2010

Le Cardinal Marc Ouellet retournerait à Rome...



Le Cardinal Marc Ouellet ne l'a jamais caché: il aurait aimé rester à Rome etne jamais être nommé Cardinal à Québec. Il avait accepté la nomination parrespect pour ses patrons d'alors à Rome. Le Cardinal Marc Ouellet ne voulait pas venir à Québec car il aimait mieux travailler au Vatican où on le qualifie du "Preacher". Un intellectuel qui croit que Dieu c'est aussi son Église de Rome... Mais il est un ami intime du Pape et il semble que son ami Benoit XVI va le repatrier auprès de lui. À suivre!

jeudi 17 juin 2010

Jaroslav Halak quitte Montréal...


Le gardien de but des Canadiens de Montréal Jaroslav Halak a été échangé à l'équipe de St-Louis. Celui qui avait soulevé les fans du Canadiens durant les récentes séries éliminatoires ne reviendra pas devant le but des Canadiens. Triste départ! L'équipe a préféré miser sur Carey Price...

Un amour de chien...


Une voisine me disait récemment avoir été très choquée lorsque sa meilleure amie lui avait déclaré à Noël dernier aimer plus ses deux chiens qu'elle (l'amie)! Les deux femmes ont cessé de se fréquenter et elles ne parlent plus depuis.
Le fils d'une riche Américaine a connu pire: sa mère (Gail Posner - 67 ans) lui a légué un seul petit millions$ en héritage pour laisser le reste de sa fortune à son chien Conchita (3 millions$ comptant plus une maison de 8,3 millions$). Le fils demande au Tribunal de Miami d'annuler le testament.
La mascotte de LeStudio1, Ulysse, veut correspondre avec Conchita. Il dit qu'il la trouve très jolie... (Un amour de chien)

mercredi 16 juin 2010

La guerre de Barack Obama






Barack Obama est en guerre et il fait un peu penser au personnage Ulysse d'Homère. Il se bat contre les entreprises de son propre royaume. Le discours à la nation du mardi 15 juin par Barack Obama était définitivement une attaque contre les grandes entreprises industrielles comme les pétrolières. Mais est-ce qu'il a le pouvoir légal et l'appui des Américains pour gagner cette guerre? L'avenir du Président américain se joue sur cet enjeu.
Photos de haut en bas:1 et 2. Barack Obama lors du discours à la Nation; 3. Barack Obama sur laCasio Beach en Floride; 4.Phare sur un rocher en mer .

mardi 15 juin 2010

Un juge de Québec accusé d'avoir tué sa femme...


La ville de Sillery était le symbole du calme et des résidences luxueuses des politiciens et des juges de la ville de Québec. Une sorte du Westmount de Montréal. On doit maintenant gérer l'image du juge accusé d'avoir tué sa femme avec une arme à feu... Il a été emprisonné mardi et la preuve sera déposée lundi prochain.J acques Delisle est un juge à la retraite de la Cour d'appel du Québec et il est âgé de 75 ans. L'affaire pourrait être un suicide assisté. À suivre...

Quebecor lancera un nouveau réseau canadien de nouvelles


C'est confirmé, Quebecor a annoncé son futur réseau canadien de nouvelles en langue anglaise. Un site Internet est même déjà en ligne! Le nouveau réseau sera développé à partir des effectifs de LCN et Sun Media et Quebecor investira environ 100 millions$ sur 5 ans. Le réseau sera dirigé à partir d'Ottawa. On prévoit le début en ondes pour le 1er janvier prochain si le gouvernement fédéral accorde le permis d'exploitation.

lundi 14 juin 2010

Le Grand Prix F1 de Montréal et les biscuits gratuits...


Le Grand Prix F1 de Montréal est vraiment le croisement de deux mondes. Pendant que certains fans du Grand prix F1 de Montréal se payaient des restaurants à 10,000$ du repas et des vins à 1,500$ (voir la description complète dans le texte de la Presse), d'autres fans se réjouissaient d'une simple boite de biscuits à 2,99$ distribuée gratuitement sur la rue Crescent... Lesquels croyez-vous ont le plus de plaisir?

dimanche 13 juin 2010

Les magasins Ogilvy de Montréal ont un nouveau propriétaire


C'est officiel, les magasins Ogilvy de Montréal changent de main et la familleBombardier et Laurent Beaudoin en deviennent acquéreurs. On ouvrira dèsl'automne prochain un magasin Ogilvy au Dix30 à Brossard ainsi qu'un centre descongrès avec hôtel. Paul Roberge (ex-Les Ailes de la mode) fait partie du groupede promoteurs et il dit vouloir étendre la marque partout au Québec d'ici lesprochaines années! À suivre...
(Photo du magasin par Bernard Bujold)

mercredi 9 juin 2010

La chance de gagner...





Suite à la mention sur le site LeStudio1.com du reportage publié au sujet de Céline Dion dans Paris Match (3 au 9 juin), j'ai reçu plusieurs commentaires d'artistes qui se demandaient pourquoi Céline est chanceuse et eux pas? Ma réponse: La vie est comme une ligue de hockey... Il y a des gagnants et des perdants!
Mais il faut surtout se rappeler que tout ne dure que le temps d'une saison; victoires comme défaites. Il y aura d'autres compétitions avec d'autres gagnants et d'autres perdants avec les nouvelles saisons. Le cas d'artistes qui ne comprennent pas pourquoi Céline gagne souvent n'est pas unique à la chanson et tous les secteurs de la vie font face à ce questionnement. Les perdants, comme les gagnants eux-mêmes d'ailleurs, se demandent toujours pourquoi? La réponse est un ensemble de timing, d'environnement, de moyens, de persévérance et surtout de chance.
J'ai récemment lu la biographie de Mark Zuckerberg et je n'ai pas pu m'empêcher de voir une certaine ressemblance entre Facebook et LeStudio1.com. Lorsque je lis l'histoire des débuts de Facebook, elle ressemble beaucoup à celle de LeStudio1.com car nous avons tous les deux débuté vers la même période en 2003-2005.
Au début, et ce dans les deux cas, nous avons démarré sans trop y croire et les concepts étaient un parmi d'autres. Mark Zuckerberg menait de front plusieurs projets Internet et pour lui Facebook consistait plus en un jeu sur ordinateur qu'une entreprise ( l'appellation du concept était Thefacebook). Lorsque j'ai démarré LeStudio1.com en mars 2005, je voulais revenir dans le circuit des médias et le magazine internet me donnait une tribune mais je ne pensais pas en faire une entreprise et je travaillais comme consultant ailleurs sur d'autres projets.
Dans le cas de Facebook, Zuckerberg a commencé à prendre son projet au sérieux uniquement vers juin 2004 alors qu'il a quitté Harvard afin d'aller s'installer pour l'été avec ses trois associés dans une petite maison louée en Californie (Palo Alto). C'est là qu'il a compris qu'il avait un projet porteur et il ne reviendra jamais à Harvard. Dans mon cas, ce n'est que vers 2007 que j'ai commencé à croire que j'avais entre les mains une entreprise prometteuse. J'avais comme interlocuteurs quelques gens riches financièrement dont un avec des entrées importantes aux États-Unis et j'étais en contact avec quelques hauts dirigeants d'un grand empire de presse européen. J'étais convaincu de réussir un coup gagnant surtout avec mon expérience chez Quebecor et auprès de Pierre Péladeau qui m'avait enseigné un truc ou deux au sujet des médias. J'avais aussi quelques partenaires locaux dont l'ancien directeur artistique d'un grand magazine féminin. Mais je n'avais pas prévu que les dirigeants européens avec qui je discutais perdraient subitement leur emplois suite à une restructuration et que mon financier principal décèderait en oubliant de me laisser des fonds pour continuer le projet que nous avions démarré... Mon projet est donc mort comme un feu de foyer qui s'éteint lorsque le papier journal est consumé et que les bûches n'ont pas pu prendre en flamme.
Aujourd'hui en 2010, Facebook compte plus de 500 millions de membres et LeStudio1.com n'est qu'un simple site blog et moi, je me cherche un emploi... L'un a réussi, l'autre a échoué!
Il y a des équipes sportives qui gagnent les séries éliminatoires et d'autres qui perdent, tout comme il y a des joueurs qui font la Ligue nationale et d'autres qui ne dépasseront pas les ligues juniors, Ce n'est pas parce que les perdants ne sont pas bons, c'est parce qu'ils n'ont pas rencontré les bons événements et que finalement, pour eux, la chance n'aura pas été au rendez-vous. Il faut avoir observé les séries éliminatoires du Canadiens contre Washington, Pittsburgh et Philadelphie pour comprendre que "la chance" est le facteur déterminant entre victoire ou défaite.
Pour une Céline Dion, il y a des milliers d'autres artistes avec beaucoup de talent qui ne dureront que le temps de quelques chansons, avant d'abandonner devant les refus. C'est là l'erreur car il ne faut jamais pleurer notre défaite et il faut continuer à jouer, ailleurs et dans une autre saison. Il ne faut surtout pas oublier que rien ne dure: pas plus les échecs que les succès. C'est acceptable de perdre mais il ne faut jamais cesser de jouer et toujours essayer de gagner, et ce jusqu'à la dernière minute du match de notre vie! Céline Dion a compris ce principe et ses jumeaux seront le résultat d'un sixième essai de fécondation in vitro.
La vie est un jeu, rien de plus! Tant et aussi lontemps que l'on joue, l'on a une chance de gagner...
-Bernard Bujold
Photos de haut en bas:1. Mark Zuckerberg (photo par D8 Conference); 2. René Angélil et Céline Dion (photos par Bernard Bujold); 3. Bernard Bujold et les mascottes LeStudio1.com; Jaroslav Halak gardien de but des Canadiens (Photo Flickr).

mardi 8 juin 2010

L'art des départs...


C'est Charles Aznavour qui chante: Il faut savoir quitter la table... On pourrait dire que la célèbre journaliste américaine Helen Thomas maîtrise très bien l'art de quitter la table. Celle qui était correspondante journalistique à la Maison Blanche depuis plus de 50 ans a annoncé avec fracas sa démission forcés suite à ses déclarations à l'effet que les Juifs devraient quitter la Palestine pour s'établir ailleurs dans le monde. La réaction de la communauté juive a été pour le moins enragée mais à 89 ans on peut se demander si Helen Thomas n'a pas profité du moment d'éclat pour prendre une retraite bien méritée et faire une sortie remarquée. L'art des départs à son meilleur... Bonne retraite à vous Dear Helen!

lundi 7 juin 2010

Céline Dion et ses jumeaux...



Les deux entrevues publiées par Paris Match avec René Angélil et Céline Dion combleront leurs fans (voir édition du 3 au 9 juin 2010). La question sans réponse: "Les deux jumeaux sont-ils: garçons, filles ou un de chaque..." Les bébés sont attendus vers la fin de novembre prochain. Pour les fans de René Angélil et Céline Dion, le meilleur livre écrit à date au sujet du couple et de leur histoire demeure la biographie: Le Maître du jeu. Ce récit est le plus captivant, réaliste et complet de tous les livres publiés sur ce couple "gérant-artiste".

Bernie Madoff et sa nouvelle vie...





Le sujet de la semaine dans le monde des magazines: l'entrevue au sujet de Bernie Madoff publiée dans New York Magazine (7 juin 2010). Un excellent travail de journaliste pour avoir obtenu les entrevues avec l'entourage de Madoff et un succès d'édition pour le magazine.
Interrogé à propos de ses victimes financières, Madoff a répondu: ."F... the victims. I carried them financially for 20 years..."

vendredi 4 juin 2010

Facebook et la puissance de l'individu...


Pour quiconque veut mieux comprendre toute l'importance des sites comme Facebook, il faut lire le nouveau livre: The Facebook Effect. Partout dans le monde les sites sociaux ont changé la vie et démocratisé le pouvoir. Depuis Facebook, le pouvoir appartient à tous les individus plutôt qu'à quelques uns. Même Ingrid Betancourt et les FARC ont été concernés par le phénomène. Le cheminement du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg se lit comme un roman.

La conférence technologique D8





La plus importante conférence sur la technologie D8 (All Thing Digital) a réuni tous les décideurs dumilieu. De Steve Jobs, Steve Ballmer à Mark Zuckerberg. On peut consulter le compte rendu complet sur le site officiel de D8. Un événement unique dans le monde que présenté depuis déjà 8 ans par The Wall Street Journal.
(Photo courtoisie de D8 de bas en haut:Steve Jobs, Steve Ballmer et Mark Zuckerberg avec les deux organisateurs de D8, Walt Mossberg et Kara Swisher)

mardi 1 juin 2010

Brian Mulroney et sa carrière!


J'ai bien connu Brian Mulroney. Si l'homme a un défaut c'est celui de vouloir être aimé et briller sur la place publique comme le veulent tous les politiciens. Brian aurait pu être un grand homme d'affaire comme Paul Desmarais mais il a préféré la politique qui comme on sait est un métier que l'on fait pour la gloire et l'amour des électeurs. Si Brian avait accepter l'anonymat des affaires, il serait milliardaire car il travaille fort pour atteindre ses buts et il est intelligent. Mais malheureusement on ne change pas de métier à 71 ans! Les choix de notre jeunesse seront notre vie...
Bernard Bujold
(Sur la photo Brian Mulroney et deux de ses quatre enfants, Mark et Caroline, lors d'une soirée de levée de fonds à Toronto le 31 mai 2010)