mercredi 9 juin 2010

La chance de gagner...





Suite à la mention sur le site LeStudio1.com du reportage publié au sujet de Céline Dion dans Paris Match (3 au 9 juin), j'ai reçu plusieurs commentaires d'artistes qui se demandaient pourquoi Céline est chanceuse et eux pas? Ma réponse: La vie est comme une ligue de hockey... Il y a des gagnants et des perdants!
Mais il faut surtout se rappeler que tout ne dure que le temps d'une saison; victoires comme défaites. Il y aura d'autres compétitions avec d'autres gagnants et d'autres perdants avec les nouvelles saisons. Le cas d'artistes qui ne comprennent pas pourquoi Céline gagne souvent n'est pas unique à la chanson et tous les secteurs de la vie font face à ce questionnement. Les perdants, comme les gagnants eux-mêmes d'ailleurs, se demandent toujours pourquoi? La réponse est un ensemble de timing, d'environnement, de moyens, de persévérance et surtout de chance.
J'ai récemment lu la biographie de Mark Zuckerberg et je n'ai pas pu m'empêcher de voir une certaine ressemblance entre Facebook et LeStudio1.com. Lorsque je lis l'histoire des débuts de Facebook, elle ressemble beaucoup à celle de LeStudio1.com car nous avons tous les deux débuté vers la même période en 2003-2005.
Au début, et ce dans les deux cas, nous avons démarré sans trop y croire et les concepts étaient un parmi d'autres. Mark Zuckerberg menait de front plusieurs projets Internet et pour lui Facebook consistait plus en un jeu sur ordinateur qu'une entreprise ( l'appellation du concept était Thefacebook). Lorsque j'ai démarré LeStudio1.com en mars 2005, je voulais revenir dans le circuit des médias et le magazine internet me donnait une tribune mais je ne pensais pas en faire une entreprise et je travaillais comme consultant ailleurs sur d'autres projets.
Dans le cas de Facebook, Zuckerberg a commencé à prendre son projet au sérieux uniquement vers juin 2004 alors qu'il a quitté Harvard afin d'aller s'installer pour l'été avec ses trois associés dans une petite maison louée en Californie (Palo Alto). C'est là qu'il a compris qu'il avait un projet porteur et il ne reviendra jamais à Harvard. Dans mon cas, ce n'est que vers 2007 que j'ai commencé à croire que j'avais entre les mains une entreprise prometteuse. J'avais comme interlocuteurs quelques gens riches financièrement dont un avec des entrées importantes aux États-Unis et j'étais en contact avec quelques hauts dirigeants d'un grand empire de presse européen. J'étais convaincu de réussir un coup gagnant surtout avec mon expérience chez Quebecor et auprès de Pierre Péladeau qui m'avait enseigné un truc ou deux au sujet des médias. J'avais aussi quelques partenaires locaux dont l'ancien directeur artistique d'un grand magazine féminin. Mais je n'avais pas prévu que les dirigeants européens avec qui je discutais perdraient subitement leur emplois suite à une restructuration et que mon financier principal décèderait en oubliant de me laisser des fonds pour continuer le projet que nous avions démarré... Mon projet est donc mort comme un feu de foyer qui s'éteint lorsque le papier journal est consumé et que les bûches n'ont pas pu prendre en flamme.
Aujourd'hui en 2010, Facebook compte plus de 500 millions de membres et LeStudio1.com n'est qu'un simple site blog et moi, je me cherche un emploi... L'un a réussi, l'autre a échoué!
Il y a des équipes sportives qui gagnent les séries éliminatoires et d'autres qui perdent, tout comme il y a des joueurs qui font la Ligue nationale et d'autres qui ne dépasseront pas les ligues juniors, Ce n'est pas parce que les perdants ne sont pas bons, c'est parce qu'ils n'ont pas rencontré les bons événements et que finalement, pour eux, la chance n'aura pas été au rendez-vous. Il faut avoir observé les séries éliminatoires du Canadiens contre Washington, Pittsburgh et Philadelphie pour comprendre que "la chance" est le facteur déterminant entre victoire ou défaite.
Pour une Céline Dion, il y a des milliers d'autres artistes avec beaucoup de talent qui ne dureront que le temps de quelques chansons, avant d'abandonner devant les refus. C'est là l'erreur car il ne faut jamais pleurer notre défaite et il faut continuer à jouer, ailleurs et dans une autre saison. Il ne faut surtout pas oublier que rien ne dure: pas plus les échecs que les succès. C'est acceptable de perdre mais il ne faut jamais cesser de jouer et toujours essayer de gagner, et ce jusqu'à la dernière minute du match de notre vie! Céline Dion a compris ce principe et ses jumeaux seront le résultat d'un sixième essai de fécondation in vitro.
La vie est un jeu, rien de plus! Tant et aussi lontemps que l'on joue, l'on a une chance de gagner...
-Bernard Bujold
Photos de haut en bas:1. Mark Zuckerberg (photo par D8 Conference); 2. René Angélil et Céline Dion (photos par Bernard Bujold); 3. Bernard Bujold et les mascottes LeStudio1.com; Jaroslav Halak gardien de but des Canadiens (Photo Flickr).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire