mercredi 26 janvier 2011

Hommage à Audrey Best (1960-2011)




Audrey Best (50 ans) représentait la femme montréalaise et sa mort marque un tournant dans la petite histoire politique du Québec.
Bernard Bujold a connu Audrey alors que celle-ci était l'épouse du Premier ministre Lucien Bouchard:
" Audrey Best aimait la vie et elle avait adopté le Québec, en particulier Montréal, où elle était demeurée après sa séparation avec Lucien Bouchard.
Le couple était beau mais il ne pouvait pas vraiment fonctionner au quotidien. Lucien est un intellectuel qui aime lire et débattre les grandes idées du monde tandis qu'Audrey, plus jeune de 20 ans et une californienne d'origine, aimait être active et elle appréciait la vie mondaine.
Je me souviens d'une anecdote alors que le couple assistait à une fête privée dans les Laurentides. Il y avait une cinquantaine d'invités réunis à la résidence d'un riche homme d'affaires située devant un petit lac. Audrey avait décidé d'accepter l'invitation du propriétaire et faire une balade en ski nautique. Elle en avait pratiqué avant mais parce qu'il y avait une dizaine d'enfants assis dans le hors bord, celui-ci ne pouvait pas accélérer assez vite, ce qui empêchait Audrey de prendre l'élan hors de l'eau avec ses skis. Après quatre ou cinq tentatives, il fallait voir Lucien sur la rive en colère qui criait à Audrey de cesser et revenir discuter tranquillement avec les invités plutôt que de s'acharner sur le lac et risquer un accident.
Audrey avait persisté et finalement elle avait réussi à faire sa balade.
Pour sa part, Lucien continua à piocher avec sa canne sur le quai et il n'arrêtait pas de répéter aux invités autour de lui que cela n'avait aucun bon sens...
J'ai revu Audrey à quelques reprises après sa séparation dont quelques fois en compagnie d'un restaurateur montréalais bien connu.
J'ai appris la maladie d'Audrey en même temps que l'annonce de sa mort!
Pour moi, c'est comme si une partie de Montréal disparaissait avec son départ"
Photo 1: Audrey Best;
Photo 2: Lucien Bouchard et Audrey Best
Voir reportage TVA ;
Voir reportage Le Devoir ;
Voir reportage The Gazette ;

Aucun commentaire:

Publier un commentaire