mercredi 8 février 2012

Les sites de média Internet de Huffington Post Québec à LeStudio1.com



La fondatrice du site Huffington Post, Arianna Huffington, vient d'inaugurer officiellement son site version Québec. En tout, 7 employés permanents mais les autres collaborateurs (blogueurs) seront tous bénévoles.
Le projet Huffington Québec ressemble en tout point à plusieurs anciens sites québécois.
Québec 89 et à MIR (Michel Brulé) sont deux projets exactement similaires qui ont survécu 6 mois seulement chacun avant de fermer. L'ex-site Rue Frontenac avait réussi à s'imposer au niveau de sa popularité mais pas financièrement. LeStudio1.com n'a jamais été rentable durant sa période d'exploitation en format magazine de 2005-2010. Il est maintenant présenté sous forme de blogue privé.
La prédiction est donc très faible quant au succès à long terme pour Huffington Québec à moins que la fondatrice accepte d'investir les 315 millions $ qu'elle a obtenu pour vendre son site au groupe AOL mais il est évident qu'elle ne le fera pas...
Les plans d'affaires de Québec89 et Mir étaient très semblables au projet actuel proposé par Huffington Québec. La description d'intention publiée dans l'édition inaugurale du Huffington Post est pour ainsi dire la même que celle qu'avaient publiée Michel Brulé dans MIR et l'éditeur de Québec89 à leur lancement.
Pour réussir, il faudrait proposer une approche différente du traitement de l'information, ce qui n'est pas cas, sinon il faut absolument avoir la convergence d'un grand groupe local comme LA PRESSE ou QUEBECOR, ce qui n'est pas le cas non plus.
À suivre!

Photo 1 : Logos LeStudio1.com, Rue 89, MIR, Huffington Post et Rue Frontenac ;
Photo 2: Arianna Huffington ;
Voir site Huffington Post Québec ;
Voir site Ex-Rue Frontenac ;
Voir site LeStudio1.com ;

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