jeudi 3 septembre 2015
FESTIVAL DES FILMS DU MONDE MONTRÉAL 2015 - JANVIER SANGLANT / QANLI YANVAR
Par Bernard Bujold (leStudio1) -
Le Festival des films du Monde de Montréal n'accueille peut-être pas les grandes vedettes du cinéma américain pour attirer les foules mais les films au programme sont souvent exceptionnels dans plusieurs cas et les producteurs étrangers démontrent tous beaucoup d'admiration envers le Festival et son fondateur Serge Losique.
Parmi les films étrangers en 2015 "Regards sur les cinémas du monde", un film qui se démarque est JANVIER SANGLANT / QANLI YANVAR par le réalisateur Vahid Mustafa Yev.
Le récit de son film raconte les événements de la nuit du 19 au 20 janvier 1990, alors que l'Armée soviétique (époque de Mikhail Gorbachev) avait envahi Bakou et ses alentours (AZERBAÏDJAN) et tué la population civile. Au cours de cet épisode sanglant, 170 personnes avaient été tuées, plus de 800 personnes blessées et plusieurs centaines arrêtées. Le film relate cette triste page de la lutte du peuple azerbaïdjanais pour son indépendance, vue à travers le regard de deux frères : Najaf Narimanov, communiste et officier du KGB, et Mehdi Narimanov, ancien officier de l'armée soviétique en Afghanistan, reconverti en démocrate révolutionnaire. Les deux frères aspirent tous deux à un pays prospère mais ont des positions politiques différentes.
Le réalisateur était très heureux de présenter son film à Montréal et il a même voulu remettre un cadeau au fondateur Serge Losique en marque de reconnaissance. Pour le public, il a offert le pop corn à tous...
S'il y a une conclusion au film, c'est que la violence militaire ne change pas d'une époque à une autre et que le résultat est toujours des morts de jeunes gens qui n'aspirent qu'à des changements politiques mais qui payent de leur vie leur désir politique.
Photo 1: Affiche du film;
Photo 2: Vahid Mustafa Yev et Serge Losique;
Photo 3: Vahid Mustafa Yev;
VOIR PAGE FACEBOOK DU FILM
Aucun commentaire:
Publier un commentaire