lundi 6 août 2018

LA VIOLENCE POLITIQUE AU QUÉBEC



LA VIOLENCE POLITIQUE AU QUÉBEC -
Par Bernard Bujold - 
La violence politique n'est pas un phénomène nouveau et si plusieurs médias critiquent la polarisation des citoyens un peu partout dans le monde face à la politique, la violence et la division existent depuis le début des temps que ce soit à l'époque des Romains avec Jules Césars; des Français face à Marie Antoinette; des deux guerres mondiales; ou des Américains et leurs conflits depuis la création de leur pays. 
Le Québec n'a rien à envier aux autres et on retrouve ici de nombreux cas de violence que ce soit les événements d'octobre 1970 ou les carrés rouges en 2012. Mais le moment le plus violent au plan de l'histoire est sans contredit la destruction par le feu dans le Vieux Montréal du Parlement du Canada le 25 avril 1849 par les manifestants. Les citoyens contestaient la décision du gouvernement en place de compenser financièrement les patriotes. L'édifice du Parlement a été attaqué et incendié! 
Le Musée Pointe-à-Callière est à mettre en valeur le site depuis quelques années déjà et jusqu'en septembre (2018) une exposition des fouilles est en montre à l'Hôtel de ville de Montréal. 
VOIR ALBUM PHOTOS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire