dimanche 26 août 2018
LES FILMS DU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE - MONTRÉAL 2018
LES FILMS DU FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2018 -
par Bernard Bujold-
La quantité de films inscrits au FFM 2018 est beaucoup moins nombreuse que par les belles années du festival mais la qualité des films est loin d'avoir diminuée! Malgré le manque de moyens des organisateurs du FFM, les cinéastes sont au rendez vous avec des films de grande qualité.
À titre d'exemple est le film de Mia Tate: "CAMPESINO", un film sur la vie d'agriculteurs cubains. Ce film repose en fait sur trois éléments:
1 - le film documentaire qui est en lui-même très bien fait selon l'art des documentaire;
2 - l'histoire du film qui nous présente ce photographe amateur américain, Carl Oelerich, qui visite le même village cubain à chaque année depuis 2002;
3 - l'histoire de ces agriculteurs cubains vivant encore selon les anciennes coutumes datant de la révolution cubaine de Castro en janvier 1959.
Le film de Mia Tate a été montré en salle au FFM mais il y a tout lieu de croire qu'il deviendra un documentaire télé puisque sa forme est tout indiquée pour la télévision, genre PBS.
En conclusion: le FFM 2018 est de beaucoup moins grande envergure qu'on pourrait espérer mais la qualité des films et les efforts des cinéastes présents demeurent exceptionnels.
VOIR PAGE FACEBOOK FILM MIA TATE - CAMPESINO ;
VOIR REPORTAGE FILM MIA TATE - LE DEVOIR
Aucun commentaire:
Publier un commentaire