dimanche 9 décembre 2018

L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE EN 2019


L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE EN 2019 
Par Bernard Bujold 
S’il y a une exposition à voir durant le temps des fêtes, c’est celle sur la photographie présentée au Musée des beaux arts de Montréal. Une façon de mieux comprendre ce qu'est la photographie en cette époque moderne et avec la nouvelle année 2019 à nos portes. 
Les photos exposées proviennent de la collection Jack Lazare, un collectionneur montréalais. J’ai visité l’exposition et je peux dire que, bien que sobre et facile au niveau des images, tout sur l’art de la photographie se retrouve dans cette présentation. Pour les jeunes photographes comme pour les experts, tout comme pour le grand public, un regard sur cette collection d’une centaine photos devient un véritable regard complet sur ce qu’est la photographie. Tout y est et il suffit de regarder pour comprendre et apprendre. 
Pour les amateurs d’anecdotes, la photo d’accueil de l’événement est à elle seule un sujet de discussion parmi les photographes et ce depuis plusieurs années. En effet l’image « Migrant Mother » par Dorothea Lange a été prise en 1936. En 1939, l’auteure décidait d’effacer en chambre noire le pouce de la femme que l’on voyait au bas de l’image (une sorte de manoeuvre à la photoshop d’aujourd’hui...). 
 L’exposition de photo du Musée des beaux arts se poursuit jusqu’au 28 avril 2019 À noter qu’entre le 22 décembre et le 6 janvier l’accès au musée est gratuit pour le grand public excepté l’exposition principale (Calder). 
VOIR ALBUM PHOTO DE L’EXPOSITION

Aucun commentaire:

Publier un commentaire