mardi 20 août 2019

L’AVENIR DES JOURNAUX QUOTIDIENS QUÉBÉCOIS


L’AVENIR DES JOURNAUX QUOTIDIENS QUÉBÉCOIS 
Par Bernard Bujold -
S’il y a une conclusion à la crise des journaux quotidiens québécois c’est que le pari de Guy Crevier et la gratuité au niveau régional a été perdu. 
La crise des médias n’est pas la faute des Google et Facebook qui offrent un produit gratuit mais universel alors qu’un média régionaux, c’est autre chose de local. 
Celui qui semble bien comprendre la situation et qui offre la meilleure réflexion face à la crise des anciens journaux de Power Corporation est l’éditeur du Devoir Brian Myles. 
Je n’ai jamais été un fan de ses opinions éditoriales mais il a raison au sujet des médias régionaux et urbains, la gratuité n’est pas viable et il le prouve avec le plan d’affaire du Devoir. Un journal modeste avec des ambitions modestes mais viables. 
On peut conclure que Guy Crevier aura été trop ambitieux ou malchanceux dans son pari. La conclusion est cependant toujours la même lorsque l’on perd un pari: l’on perd aussi sa mise et la fortune misée. 
La solution est maintenant, comme l’écrit l’éditeur du Devoir, entre les mains de la population régionale qui acceptera ou non de payer pour une information régionale. La solution est aussi entre les mains de nouveaux gestionnaires qui seront plus modestes dans leurs ambitions. 
À suivre! 
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