vendredi 11 octobre 2019

ÉLECTIONS CANADA 2019 - LE DÉBAT DES CHEFS



DÉBAT DES CHEFS 2019 
Par Bernard Bujold -
Le débat des chefs en français était bien mené mais aucun des leaders n’a pu s’imposer comme le « champion » de l’élection du 21 octobre. 
Yves François Blanchet ne s’est pas échappé au devant de la course et si on compare à une course de chevaux, on peut dire que la course va finir au « photo finish »... 
Mon cheval favori, Maxime Bernier, a très bien fait mais contrairement à ailleurs dans le monde, notamment aux États-Unis, ici au Canada il n’y a pas de polarisation entre la droite et la gauche. La population canadienne est dispersée et diversifiée quant vient le temps de définir son appui politique. Pour Maxime Bernier, il n’a pas réussi à se démarquer de la course et n’a pas pu attirer vers son parti une section de la population canadienne. 
S’il y a une polarisation des électeurs au Canada, c’est au niveau des organisations des partis politiques. En ce sens en 2019, c’est l’organisation Libérale contre celle Conservatrice qui va produire un gagnant lors de l’élection. 
Ce sera au final soit Justin Trudeau ou Andrew Scheer comme Premier Ministre minoritaire car beaucoup d’électeurs voteront pour l’un ou l’autre des deux grands partis dépendant de leur situation géographique. Les autres chefs deviendront pour les quatre prochaines années des « fous du roi » dans la cour qu’est le Parlement canadien... 
Et Maxime Bernier? Mathématiquement avec plus de 300 candidats en lice, il devrait remporter quelques sièges, selon la loi du hasard, et il deviendra ainsi une voix dans la Cour du roi, comme les autres fous! Si Maxime ne devait remporter aucun siège, alors la théorie d’Albert aura été prouvée fausse... (Albert Einstein)  
À suivre !
VOIR LIEN MAXIME BERNIER

Aucun commentaire:

Publier un commentaire