mardi 19 novembre 2019

L'AVENIR DES MÉDIAS QUÉBÉCOIS EN 2019


L’AVENIR DES MÉDIAS AU QUÉBEC - 
Par Bernard Bujold - 
L’avenir des grands médias au Québec est en situation très moribonde... 
La Presse+ doit éliminer 15 postes d’ici la fin décembre 2019 et les 6 quotidiens du groupe Capitales Médias s’accrochent à un projet de coopérative mais le gouvernement du Québec (ministre Pierre Fitzgibbon) a déclaré que le montage financier était loin d’être complété (attaché) et que l’échec à ce niveau forcera la liquidation par faillite du groupe d’ici la fin de décembre 2019. 
Le syndic et les employés promoteurs du projet de coopérative ont jusqu’au 18 décembre pour compléter leur recherche du financement de 16 millions $. La moitié avait été alignée, soit 8,1 millions$, mais Desjardins a choisi de se retirer ce qui complique la recherche d’un ou plusieurs partenaires qui voudront fournir les millions manquants! 
Idéalement on aurait dû vendre chacun des six médias du groupe Capitales Médias localement et séparément mais la transaction serait aujourd'hui très compliquée puisque les dettes et les actifs sont communs. L'ancien propriétaire Martin Cauchon aurait pu séparer les médias du groupe et les vendre à la pièce avant la protection légale de la faillite mais une fois le processus enclenché, c'est presqu'impossible, voire même illégal. En effet, comment vendre par exemple Le Soleil sans y inclure dans le prix une portion des dettes totales de tout le groupe? C'est comme si on voulait acheter la table de quelqu'un en faillite. Il faut faire un encan pour être juste envers tous les créanciers. Le truc c'est de vendre avant de déclarer faillite. 
Quand on pense à l'importance qu'ont déjà eu Le Soleil et le Droit dans l'histoire du Canada français on ne peut conclure que rien n'est éternel et bien sûr être très triste... 
À suivre.

VOIR ANALYSE PLAN DE RELANCE

VOIR REPORTAGE COUPURES DE POSTES À LA PRESSE + 

VOIR REPORTAGE PROJET DE COOPÉRATIVE GROUPE CAPITALES MÉDIAS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire