mercredi 22 janvier 2020
DONALD TRUMP ET LE CIRQUE DE LA DESTITUTION
LE CIRQUE DE MISE EN ACCUSATION POUR DESTITUTION DE DONALD TRUMP -
Par Bernard Bujold-
Le premier jour du procès des accusations par les Démocrates au Sénat américain pour la destitution du Président américain a commencé à 13 heures, le mardi 21 janvier 2020, et ce fut comme un cirque. Le marathon de 12 heures de débat lors de la première journée du procès pour destitution du président Donald Trump s'est transformé en un match de querelles bien après minuit mercredi matin, alors que l'équipe juridique de Trump se défoulaient sur le responsable démocrate de la destitution, Jerry Nadler, dans un échange qui a incité le juge en chef John Roberts à réprimander sévèrement les deux parties pour leur mauvaise conduite à la Chambre et à leur demander d'être plus respectueuses du Sénat.
Finalement, les règles proposées par leader républicain majoritaire du Sénat, Mitch McConnell, ont été adoptées lors d'un vote selon la ligne de parti par 53 contre 47 votes, mercredi à 1h40 du matin (heure de l'Est) et reflètent largement celles du procès de mise en accusation de Bill Clinton en 1999. Le règlement permettra de ne prendre en compte de nouveaux témoins et documents que plus tard dans la procédure, après les plaidoiries d'ouverture.
Le débat se poursuivra maintenant le mercredi 22 janvier après-midi, à partir de 13 heures, et se terminera la semaine prochaine.
Pour sa part, le président Donald Trump était à Davos et n'a pas semblé dérangé par la procédure.
Il a poursuivi ses activités comme si de rien n'était.
À suivre...
VOIR REPORTAGE
Aucun commentaire:
Publier un commentaire