samedi 25 janvier 2020
PANIQUE URBAINE - CORONAVIRUS - PARTIE 1
PANIQUE URBAINE CORONAVIRUS- JANVIER 2020
Par Bernard Bujold -
Ici à Montréal c'est la panique "urbaine" totale! En effet, les gens ont peur du CORONAVIRUS et ils se sont rués vers les pharmacies pour acheter des masques.
J'ai dû faire 6 pharmacies au centre-ville samedi (25 janvier), avant d'en trouver une qui avait encore des masques et elle les vendait à l'unité, maximum 2 par personne. Un préposé du Pharmaprix de la rue Sainte-Catherine me disait avoir vendu vendredi (24 janvier 2020) plus de 600 masques (son inventaire au complet) et le Jean Coutu voisin plus de 250 (aussi son inventaire au complet)...
Mais voilà qu'à mon retour à la maison, ma voisine, une jeune femme qui étudie en science des préposés en santé, me dit que les masques sont un mythe et ne servent uniquement qu'à empêcher la personne malade de propager sa maladie mais ne protège aucunement la personne bien portante d'être infectée. La seule solution, selon ma voisine étudiante, est de se laver les mains. Elle a même ajouté qu'un de ses professeurs lui aurait dit que s'il était en Chine il ne porterait pas de masque et qu'il serait en sécurité uniquement en se lavant les mains.
Pour en avoir le coeur net et obtenir une deuxième opinion, j'ai contacté une amie, une vraie infirmière qui est "diplômée en règle".
Selon mon amie, l'infirmière diplômée: "... Le port du masque type "protection" est en effet recommandé en début de pandémie (ce qui n'est absolument pas le cas actuellement au Canada). Aucune étude ne prouve "l'absence" d'efficacité de cette mesure de protection du masque. Actuellement le mode de transmission n'est pas encore bien connu et donc le lavage des mains et l'étiquette respiratoire sont les mesures préventives à recommander. Le masque nommé" masque de protection" assure une certaine protection respiratoire pour les individus le portant. Toutefois, autre type de masque de type N95 (masque qu'on porte lorsque cas de tuberculose ou Ebola suspectés) protègera à 95% l'individu le portant (beaucoup trop intense actuellement comme précaution). Je crois qu'il est cependant prudent d'avoir des masques à la maison en réserve, question de prévenir. En période de pandémie (nous ne sommes absolument pas rendus à ce niveau), ces masques seront difficiles à trouver...."
Dans les médias (Fox News) on confirme les deux versions, celle de l'étudiante et de l'infirmière diplômée...
Finalement, en ce qui me concerne, pour empirer ma situation d'inquiétude, imaginez-vous que pendant que je cherchais des masques, je suis passé par la Place Desjardins et il y avait là un grand rassemblement pour souligner le Nouvel An chinois! Des centaines de Chinois...
VOIR PHOTOS
Aucun commentaire:
Publier un commentaire