vendredi 29 janvier 2021

L’ART DE SURVIVRE EN 2021...

L’ART DE SURVIVRE... 
Par Bernard Bujold -
L’humain, contrairement au chien, ne vit pas le moment présent mais il vit, soit au passé ou au futur. Il regarde ses accomplissements et ses échecs et il se projette mentalement dans l’avenir pour poursuivre ou changer les choses. La véritable façon de vivre sa vie serait le moment présent (the now moment) mais très rares sont les humains qui en sont capables. 
C’est le pharmacien Jean Coutu qui m’avait dit un jour que le plaisir dans la vie c’est le rêve de l’accomplissement (dans son cas ouvrir plusieurs pharmacies...). « Une fois que tu as atteins ton but, la vie n’est plus captivante et il te faut trouver un autre but! » 
En ce sens, la crise du coronavirus convient parfaitement aux humains! En effet, il nous faut vivre d’espoir vers l’avenir et oublier que le présent existe, c’est à dire le confinement, le couvre-feu et l’absence de vie organisée. Le désastre existe cependant dans la réalité du moment présent et s’il nous faut envisager l’avenir avec la confiance que « ça va bien aller », il nous faut aussi espérer que la civilisation soit encore là quand l’avenir arrivera au présent... 
Prochaine étape au calendrier de la vie, le printemps 2021 qui arrive le samedi 20 mars à 4 heures 37 du matin! 
À suivre..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire