Par Bernard Bujold-
Si j’avais une prédiction à faire concernant les médias sociaux, je dirais que nous vivons présentement la naissance d’une nouvelle formule qui est aussi, dans un sens, un retour à la base, mais la solution à violence virtuelle.
Au début de l’internet et des ordinateurs maison dans les années 1990, la formule était toute simple: la consultation d’un contenu texte et photo. Puis est arrivé le courriel qui était copié des lettres à la poste: Hotmail 1996; Yahoo Mail 1997; Gmail -Avril 2004.
En février 2004, Facebook a proposé une formule d’échange de commentaires entre internautes et Twitter a suivi en mars 2006. Graduellement la violence s’est alors installée dans ces deux médias sociaux car le grand public pouvait commenter devant tous les autres internautes à propos du contenu publié en ligne par les artistes, les politiciens ou tous les connus et inconnus de ce monde.
Aujourd’hui en mai 2021, on peut dire que Donald Trump a trouvé la solution à toute cette violence virtuelle avec son nouveau site internet sans place pour les commentaires du public. On peut consulter le contenu de ses idées publié en ligne mais sans les approuver ou les insulter, sauf par message courriel en privé.
Je prédis que ce retour aux sources de la communication internet est l’avenir et la fin de la violence entre internautes.
C’est aussi le début de la fin de Facebook et Twitter dans le format actuel.
À suivre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire