vendredi 10 septembre 2021

ÉLECTIONS CANADA 2021 - LE CHAMPION FRANÇOIS LEGAULT

ÉLECTIONS CANADA 2021 - 
Par Bernard Bujold - 
Le débat en anglais ( jeudi 9 septembre) n’aura pas produit de «knock out » direct parmi les chefs fédéraux mais Yves-François Blanchet a profité de la première question du débat au sujet de la loi 21 pour envoyer aux tapis tous les autres participants en utilisant l'angle du parti pris anglophone contre le Québec. 
Un autre gagnant du débat en anglais est le Premier ministre du Québec, François Legault, qui a pris position contre les organisateurs du débat et le questionnement sur la législation provinciale et qui devient le héros défenseur du Québec. Legault et son nationalisme de 2021 se compare étroitement à celui de René Lévesque dans les années 1970. On se croirait dans les belles années de l’époque René Lévesque alors que François Legault défend vigoureusement le Québec et son indépendance politique face à Ottawa et le Canada anglophone. 
Personnellement, j’ai toujours pensé que Legault irait plus loin que René Lévesque dans la poussée nationaliste québécoise car il est autant nationaliste que Lévesque mais les faiblesses en moins. En effet, pour voir bien connu René Lévesque en 1976, il avait certains défauts politiques dont celui d’avoir souvent peur de décider pour ne pas contredire ses députés. François Legault se considère comme un chef alors que Lévesque avait presque une timidité face au pouvoir… 
À suivre! 

VOIR REPORTAGE DÉBAT 

VOIR REPORTAGE FRANÇOIS LEGAULT 

VOIR PHOTOS 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire