mardi 28 mars 2023

L'ESCALIER DE GILLES PROULX

L'ESCALIER DE GILLES PROULX - 
Par Bernard Bujold -
La première fois que j'ai entendu parler de Gilles Proulx c'était dans les années 1994 alors qu'il était à CKAC et qu'il simulait à la fin de ses entrevues le son de quelqu'un qui est poussé dans un escalier. Proulx criait en arrière fond: ".. envoye dehors mon niaiseux..." et on entendait un bruit de quelqu'un qui est bousculé dans des marches d'un escalier un peu comme si Proulx faisait sortir son invité par la porte arrière de la station de radio... 
J'ai rencontré Proulx une dizaine de fois dans des événements qu'organisait mon ami Ben Weider (1923-2008) car Proulx était aussi un ami de Weider. Proulx et Weider partageait la même passion pour Napoléon. 
Proulx est un homme de grande culture mais il est surtout un acteur. Il s'est créé un personnage de vieux bourru, une sorte de bagarreur de taverne mais il n'est jamais ainsi dans la réalité. 
Gilles Proulx aura 83 ans le 5 avril prochain. À cet âge, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il range son personnage au placard... C'est ce qui le garde jeune!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire