dimanche 13 août 2023

LIVRES QUÉBÉCOIS -



LIVRES QUÉBÉCOIS- 
Par Bernard Bujold -
C’était hier, samedi 12 août 2023, la journée du livre québécois. Pour moi le livre à l’honneur fut celui de mon voisin de palier et probablement l’un des plus grands journalistes et écrivains du Québec, Jean Paré. Son dernier livre: Pièces d’identité est définitivement une oeuvre de maître et je me retrouve souvent à en relire des chapitres. « … Si jamais l’homme est capable d’accéder à d’autres planètes, d’autres étoiles dans d’autres galaxies, il y apportera en même temps non seulement ses rêves, mais ses cauchemars, ses erreurs, sa nature tout entière avec ses deux visages, le bon et le mauvais…. » 
Dans Pièces d’identité, l’ex-directeur de L’actualité pose un regard passionné sur les étapes d’une vie. Prenant le parti de la liberté, de la science, de la nature, de la langue française, de la laïcité, de l’avenir, il soupèse le retour inquiétant des religions, les malaises de la culture, les limites de l’image (et du numérique) dont les pixels cachent le plus souvent la vérité, les espoirs et misères de l’école. Cet essai n’est pas une biographie, mais le produit d’une expérience variée et profonde des médias, d’un appétit insatiable pour les livres, la grande musique, et la vie. 
S’il est un livre qui fait honneur au Québec, c’est bien celui de Jean Paré. http://www.lemeac.com/catalogue/1654-pieces-d-identite.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire