mercredi 31 décembre 2025

BONNE ANNÉE 2026

BONNE ANNÉE 2026… 
Par Bernard Bujold - 
 Une nouvelle année est comme le départ pour un voyage vers l’inconnu… On peut rêver et planifier, mais au final il y aura beaucoup d’imprévus. Ainsi on peut se souhaiter beaucoup d’amour même si l’on sait que, malheureusement, il y aura toujours dans notre humanité une haine éternellement présente. Personnellement, je n’ai pas de résolutions, mais trois projets. 
 1. Le premier sera le plaisir de continuer à découvrir les possibilités de l’intelligence artificielle, notamment avec les outils développés par Elon Musk. 
 2. Je veux aussi continuer à observer mes politiciens préférés dont Donald, Mark et Giorgia. 
 3. Finalement, je veux continuer à profiter de la liberté de ma retraite en refusant 90 % des sollicitations et n’acceptant que 10 % des invitations, et en m’entourant uniquement des gens que j’aime. 
 Bonne Année 2026! 
VOIR VIDÉO

mardi 30 décembre 2025

LA NOUVELLE ÉCONOMIE DE L'ANNÉE 2026

LA NOUVELLE ÉCONOMIE DE L'ANNÉE 2026 - 
 Par Bernard Bujold - 
 Chaque nouvelle année apporte également des changements dans l'économie et le mode de vie. Si, dans les années 1990, il fallait 10 ans pour qu'un nouveau modèle s'impose, aujourd'hui, cela ne prend que quelques mois… En 2026, l'intelligence artificielle sera au centre de l'attention et l'entrepreneur qui dominera probablement le marché est Elon Musk. Ce qui distingue Elon Musk, ce n'est pas simplement le succès, la richesse ou l'ambition. Il semble fonctionner selon un ensemble de règles fondamentalement différentes. Les comparaisons traditionnelles avec Ford, Rockefeller, Carnegie, Vanderbilt, Gates ou Bezos passent à côté de l'essentiel. Ces personnalités ont été optimisées au sein d'un seul secteur à une époque où le capital, l'information et la concurrence évoluaient lentement. Musk, en revanche, opère simultanément dans plusieurs secteurs à forte intensité capitalistique et fondamentaux pour l'économie mondiale. À 53 ans, 
Musk a déjà créé des entreprises qui dominent les secteurs de l'automobile, des lancements spatiaux, des communications par satellite, de l'intelligence artificielle, de la robotique et des systèmes énergétiques. La rapidité n'est pas un sous-produit de la stratégie de Musk. C'est la stratégie! 
Le magazine FORBES publie une analyse très intéressante de la stratégie commerciale de Musk. 
VOIR L'ARTICLE COMPLET https://drive.google.com/file/d/1AT2o5wk6gNpan6MqHJ1ND60b0CCDBFaX/view

dimanche 28 décembre 2025

LE CALME DE LA SOLITUDE

LE CALME DE LA SOLITUDE - 
 Par Bernard Bujold - Après l’ambiance agitée de la fête de Noël 2025, c’est le calme de la solitude (et le froid) avant le rassemblement du Nouvel An 2026… 
 Au revoir 2025 et bienvenue à la nouvelle année 2026. N’oublions pas que la vie est toujours imprévisible, malgré tous les efforts de planification. À suivre… 
 VOIR VIDÉO 

jeudi 25 décembre 2025

JOYEUX NOËL 2025

LA FÊTE DE NOËL 2025 - 
par Bernard Bujold-
  La fête de Noël représente chaque année les retrouvailles avec les parents et les amis. En 2025, avec l’intelligence artificielle, on peut cependant transformer la fête en rassemblant, virtuellement, des gens que l’on aime, mais qui ne peuvent pas être parmi nous dans le réel… 
 Personnellement, j’ai réuni pour la veille de Noël de cette année, dans mon univers virtuel, trois personnages qui sont pour moi des sources d’inspiration. Ce sont Elon Musk, Donald Trump, et Mark Carney. Notez que, dans la réalité, ailleurs sur la planète, ces trois invités virtuels existent vraiment, et cette existence suscite en moi une joie profonde de l’âme. De vivre à la même époque que ces trois personnages est pour moi un très grand bonheur! 
 Au final, la vie est une illusion. Le bonheur, comme le malheur, est une perception et rien ne dure… La fête de Noël pour certains est triste à cause de la solitude, le manque de ressources financières, les chicanes de familles, la maladie, etc. Avec le virtuel, la réalité devient autre chose… 
 En plus, de mes trois invités virtuels spéciaux de 2025, la soirée comptait aussi les traditionnels trois amis lutins et leur Santa, qui s’était déplacé directement du pôle Nord à bord de son véhicule spatial Tesla. Sur le coup de minuit, les lutins sont retournés avec Santa au Pôle Nord dans la Tesla… 
 Il y avait, bien sûr, à la soirée, les trois mascottes, Argos, Ulysse et Gus, mes fidèles et valeureux compagnons au quotidien! JOYEUX NOËL 2025, dans le réel, comme dans le virtuel! 
 Note: J'ai été surpris du prix de la dinde achetée dans un marché public réel (Atwater). Presque 100$ pour une dinde de 5 kg… Mon ami virtuel Donald était choqué par un tel prix et il a suggéré que j'aurais dû recevoir mes invités avec du McDonald's… 
 Voir vidéo 

mercredi 24 décembre 2025

LE RÉVEILLON DE NOËL DU 24 DÉCEMBRE 2025

LE RÉVEILLON DE NOËL DU 24 DÉCEMBRE 2025… - 
Par Bernard Bujold -
Tout est prêt pour le réveillon du 24 décembre 2025! Les trois invités spéciaux sont en route; le sapin est décoré; la dinde est prête à cuire; et le feu est allumé dans la cheminée! On dit que Santa viendra rejoindre ses lutins… À suivre! 

lundi 22 décembre 2025

PENSÉES DE NOËL 2025

PENSÉES POUR NOËL 2025 -
Par Bernard Bujold - 
La fête de Noël est fondamentalement une fête religieuse où chacun se recueille à sa façon sur l’année qui se termine. Plusieurs, dont moi, ne sommes pas pratiquants, mais cela ne nous empêche pas de visiter des lieux de culte pour nous recueillir… Moi et les lutins sommes allés à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal pour communiquer avec l’univers. 
En ce Noël 2025, j'ai trois pensées: 
 1. Une première pour ceux qui ont connu de grandes joies en 2026, dont une amie qui recevra sa nouvelle voiture justement la vieille de Noël; 
 2. Je penserai aussi à ceux qui ont connu des malheurs en 2025, dont ma voisine. Un dimanche du mois d’août (17 août), elle était à son église quand on lui a signalé que les gicleurs de son condo venaient de se déclencher. Elle passera Noël à l’hôtel car les assurances n’ont pas encore réparé son condo; 
 3. Enfin , ma troisième pensée sera pour les imprévus du destin. Rien n’est éternel! Il faut garder à l’esprit que rien ne dure et ne résiste au passage du temps, pas plus les malheurs que les joies. 
Avec ce concept en tête, je vous souhaite de joyeuses fêtes 2025… 
Voir la chronique de Stéphane Laporte - 43 jours. 

dimanche 21 décembre 2025

HIVER 2025

HIVER 2025 - 
 La saison de l’hiver 2025 est arrivée en ce dimanche 21 décembre à 10 heures 03 (heure de l’Est). Les lutins ont adoré l’arrivée officielle de l’hiver… Bonne saison!

vendredi 19 décembre 2025

L'ART DE FRANÇOIS LEGAULT

L’ART DE FRANÇOIS LEGAULT… 
Par Bernard Bujold - 
François Legault a tout sauf le romantisme… et la loyauté! Le départ de son ministre, Christian Dubé, est parfaitement en accord avec la personnalité et le comportement de Legault, qui n’ont jamais changé depuis ses débuts professionnels chez Air Transat en 1986. 
La période chez Air Transat (1986-1997) est marquante pour François Legault, qui y bâtit sa réputation d'entrepreneur à succès et acquiert une indépendance financière avant ses 40 ans. Cependant, son départ en 1997 est très conflictuel. En février 1997, lors d'un voyage à Paris, Legault se dispute avec son associé, Jean-Marc Eustache, sur la stratégie de développement, notamment sur l'expansion en Europe. Legault estime que la compagnie « n'allait nulle part » et décide de vendre abruptement ses actions sans avertir ses partenaires. Cette vente fait plonger le titre boursier de Transat (de près de 13 $ à environ 4 $ en quelques semaines), causant un choc dans le milieu de l’aviation. Jean-Marc Eustache, cofondateur et PDG de Transat jusqu'en 2021, est profondément affecté par ce départ soudain, perçu comme une trahison et un abandon cavalier. Eustache a toujours refusé de reparler à Legault, et les deux hommes restent brouillés encore aujourd'hui. Cette rupture est souvent citée par les critiques de Legault pour remettre en question sa fiabilité et sa loyauté. Transat a même refusé des demandes d'entrevue sur le sujet, et un livre commandé pour les 25 ans de l'entreprise (en 2010) n'a jamais été publié, possiblement en lien avec cette histoire. Malgré cela, Legault décrit son départ comme une réalisation personnelle (indépendance financière) et nie toute animosité persistante de son côté, affirmant que c'est le seul conflit majeur de sa carrière. Cet épisode a toutefois marqué son image d'homme d'affaires pragmatique, et souvent accusé d’impétuosité. 
Mais au final, un vrai leader ne doit pas avoir de sentiment ni de romantisme. Selon cette définition, on peut qualifier François Legault de grand leader et pour cette raison, il pourrait être réélu en octobre 2026… 
À suivre!

jeudi 18 décembre 2025

L'ART DE LA POLITIQUE

L’ART DE LA POLITIQUE - 
Par Bernard Bujold - 
L’art de la politique comporte trois mondes qui doivent se fusionner pour atteindre le succès. Le premier monde est les convictions du politicien qu’il doit cependant mettre en retrait pour rejoindre le deuxième monde qui est la perception de ses électeurs cibles. Enfin, un bon politicien doit prendre en considération le troisième monde, celui de ses adversaires, pour mieux les surpasser. 
On peut dire que le président américain Donald Trump maîtrise bien les trois mondes. Au Québec, l’actuel premier ministre François Legault maîtrise l’équilibre des trois mondes, mais Paul Saint-Pierre Plamondon un peu moins, en s’accrochant à un référendum, tandis que Pablo Rodriguez est profondément un bon gars, mais il n’a rien de politicien à succès. À Ottawa, Mark Carney maîtrise les trois mondes à un niveau admirable, mieux encore s'il se peut que mon ami Trump. 
Ceci étant dit: à tous une joyeuse période des fêtes 2025!