vendredi 30 mai 2025

LE PREMIER DIMANCHE DE JUIN 2025

LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS DE JUIN 2025... 
L'été approche et dimanche nous toucherons au premier dimanche du mois de juin. 
Bon weekend... 

mardi 27 mai 2025

LE ROI CHARLES III, TAYLOR SWIFT ET LE DRUIDE PANORAMIX






 

LE ROI CHARLES III, TAYLOR SWIFT ET LE DRUIDE PANORAMIX- 
Par Bernard Bujold - 
La visite du Roi Charles à Ottawa m’a fait penser à Taylor Swift et au dernier film d’animation d’Asterix: LE COMBAT DES CHEFS… 
En effet, les visites de foule du Roi Charles sont comparables aux visites de Taylor Swift lorsqu’elle se prend en selfies avec ses fans avant ses spectacles! Par ailleurs, dans le films d’Asterix, le druide Panoramix raconte à ses compagnons que la magie d’un druide ne sert souvent à rien, sauf créer de belles images et des spectacles de lumière… 
Au final, on pourrait conclure que s’il y a un lien entre le Roi Charles, Taylor Swift et Panoramix: les trois font du spectacle… 
Une différence, Charles ne chante pas et ne fait pas de magie... 

dimanche 25 mai 2025

LA VISITE DU ROI AU CANADA

LA VISITE DU ROI AU CANADA -
Par Bernard Bujold - 
J’ai ressorti un vieux cadre de la grange et j’y ai placé une affiche du Roi Charles afin de saluer sa visite à Ottawa, ce lundi ​et mardi 26​-27 mai 2025. 
J’aimais beaucoup sa mère Elisabeth avec son sens de l’humour et ses nombreux chiens. Je me souviens notamment de sa participation dans la vidéo avec James Bond en 2012, C'était unique! On dit qu'Elisabeth était heureuse lorsqu’elle était dans l’écurie avec ses chevaux. Moi aussi j’adore les chevaux et les écuries. Elizabeth considérait son rôle de Reine comme étant un travail, qu’elle prenait très au sérieux, mais c’était un travail! 
Personnellement, je n’ai jamais été un fan de Charles, et il faut admettre qu’il n’a pas vraiment de charisme! Mais bon, il est le Roi​. Vive le Roi​... pour le moment! ​
VOIR HORAIRE VISITE 

samedi 24 mai 2025

LA BAIE VEND SES MEUBLES...

LA BAIE VEND SES MEUBLES… 
Par Bernard Bujold -
Après avoir liquidé la presque totalité de son inventaire de produits et de vêtement, La Baie en est maintenant à vendre ses meubles de décoration des magasins. Les acheteurs sont au rendez-vous car tout est déjà presque totalement liquidé… 
Le jour de fermeture finale des portes est prévue pour ce samedi 31 mai 2025, peut-être même avant... https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10171180191905541

vendredi 23 mai 2025

LA BAIE - VENTE FINALE

LA BAIE - VENTE FINALE -
Par Bernard Bujold- 
La vente de liquidation de la Baie a obtenu un grand succès et à une semaine de la fermeture définitive des magasins, il ne reste presque plus rien à vendre sinon les étagères et des tables bois qui servaient pour la mise en valeur des produits prestigieux d'autrefois. Le spectacle d’un magasin sans marchandise est à la fois spectaculaire, mais aussi très dramatique et effrayant. On se croirait dans un magasin fantôme…  
La fermeture définitive est le dimanche 1er juin prochain. 
NOTE: La photo de la caisse enregistreuse n'est pas un montage et je suis tombé dessus par hasard en me promenant dans le magasin. La photo serait impossible aujourd'hui car le papier a été déchiré depuis... Mais c'est vraiment significatif de l'accumulation et de l'excès. Trop de ventes, trop de dettes, trop comme dans être surpassé par les événements! 
Bon printemps 2025 et bon weekend! 
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=bernard.bujold&set=a.10171180191905541

lundi 19 mai 2025

JOE BIDEN ET LA VIEILLESSE

JOE BIDEN ET LA VIEILLESSE… 
Par Bernard Bujold - 
Mon nouveau livre de chevet est "ORIGINAL SIN" par deux auteurs dont Jake Tapper de CNN. La conclusion vient confirmer celle de plusieurs autres ouvrages: l’ex-président américain Joe Biden n’était pas en totale possession de ses moyens durant son mandat et il n'était efficace que quelques heures seulement durant la journée… 
L’entourage de l’ex-président a caché la situation pendant plusieurs années depuis 2020, mais c’est le débat contre Donald Trump le 27 juin 2024 qui a totalement ébranler le secret. 
On raconte, dans un passage du livre de Tapper, que Joe Biden faisait la sieste dans son autobus avant un événement obligeant les invités et dignitaires à attendre pendant parfois près de deux heures… 

dimanche 18 mai 2025

LES PATRIOTES QUÉBÉCOIS ET DONALD TRUMP

LES PATRIOTES QUÉBÉCOIS ET DONALD TRUMP… 
Par Bernard Bujold - 
L’idée de Donald Trump de faire du Canada un 51e État américain n’est pas son invention, mais elle est inspirée de l’époque des Patriotes québécois de 1837… 
En effet, si les Patriotes avaient réussi leur rebellion de 1837-1838, il y avait de grandes possibilités que le Quebec devienne un État américain car les patriotes s’étaient directement inspiré de la libération des Américains face au gouvernement britanique (guerre d'indépendance des États-Unis de 1775 à 1783). Le leader des Patriotes Louis-Joseph Papineau s’est d’ailleurs réfugié et caché aux États-Unis après la l’échec de la rebellion pour éviter d’être capturé et pendu par les Anglais… 
On peut spéculer que si Donald Trump avait été le président américain à l’époque de la rebellion qu’il aurait appuyé et problament aidé avec des armes la rebellion. 
L’ouvrage à lire sur le sujet est le roman de Jules Verne, "Jean sans Nom". 
Bonne fête des Patriotes, édition du lundi 19 mai 2025.
Voir le lien du roman de Jules Verne 

 NOTES: HISTORIQUE DES RELATIONS AMÉRICAINES AVEC LES PATRIOTES QUÉBÉCOIS - 
« … Lors de la révolte des Patriotes québécois (1837-1838), les Américains n'ont pas systématiquement appuyé la rebellion de peur de provoquer l’Angleterre dont ils s'’étaient libérés en 1783. Les États-Unis n’ont pas voulu fournir des armes aux Patriotes même si en réalité, il y avait un grand soutien de la part de citoyens américains, particulièrement dans les régions frontalières comme le Vermont et l'État de New York, où des sympathies pour la cause patriote existaient. Certains Américains, motivés par des idéaux républicains ou par opposition à l'autorité britannique, ont fourni des armes, de l'argent, et même parfois participé directement aux actions des Patriotes. Par exemple, des groupes comme les Frères Chasseurs, une organisation patriote québécoise, ont reçu du soutien logistique et matériel de la part de sympathisants américains. Des Américains ont également dévalisé des arsenaux pour fournir des armes aux rebelles. Cependant, ce soutien n'était pas officiel ni organisé par le gouvernement américain. 
Les États-Unis, sous la présidence de Martin Van Buren, ont adopté une position de neutralité dans le conflit pour éviter une confrontation avec la Grande-Bretagne, notamment en raison des tensions diplomatiques liées à la frontière canado-américaine. Des lois comme le Neutrality Act de 1818 limitaient officiellement l'implication américaine dans des conflits étrangers, ce qui a restreint l'ampleur du soutien. Ainsi, bien que des individus et des groupes aient aidé les Patriotes, le manque de soutien militaire formel et structuré de la part des États-Unis a été un obstacle majeur pour les rebelles, qui manquaient de ressources pour affronter l'armée britannique. 
Par ailleurs, Louis-Joseph Papineau s'est réfugié aux États-Unis après l'échec de la rébellion des Patriotes en 1837. En effet, suite à la répression britannique et à l'émission de mandats d'arrêt contre les chefs patriotes, Papineau, qui était le leader du mouvement, a fui le Bas-Canada (actuel Québec) pour éviter d'être capturé. Il s'est d'abord rendu à Albany, dans l'État de New York, en 1837, où il a cherché à rallier des soutiens pour la cause patriote. Plus tard, il s'est installé à Philadelphie et a tenté d'obtenir l'appui du gouvernement américain, sans succès en raison de la neutralité officielle des États-Unis. Papineau est resté aux États-Unis jusqu'en 1839, avant de s'exiler en France, où il a poursuivi ses activités politiques et intellectuelles. Il est revenu au Canada en 1845 après avoir été amnistié. 
En résumé, si les Américains n'ont pas refusé de fournir des armes, leur soutien était limité à des initiatives individuelles ou locales, sans engagement officiel du gouvernement, ce qui, au final, a contribué à l'échec des Patriotes..."

vendredi 16 mai 2025

CANADIAN TIRE ACHÈTE LES COULEURS DE LA BAIE


CANADIAN TIRE ACHÈTE LES COULEURS DE LA BAIE… 
Par Bernard Bujold - 
Les couleurs de la Baie (marque de commerce) ont été achetées par Canadian Tire pour 30 millions$. Canadian Tire va faire fabriquer divers produits qu’il vendra sous l’étiquette La Baie… 
La vente de fermeture tire à sa fin et il ne reste presque plus rien. Je croyais avoir trouvé une aubaine, un manteau pour promener mes chiens au sous sol du magasin de la rue Ste-Catherine. Les chiens adoraient mon allure, mais je l’ai remis sur l’étagère quand j’ai vérifié le prix, moi qui pensait ne payer qu'une dizaine de dollars… 
Voir reportage Canadian Tire