dimanche 30 novembre 2025

FRANÇOIS LEGAULT ET LA TEMPÊTE INFERNALE

FRANÇOIS LEGAULT DANS LA TEMPÊTE INFERNALE - 
 Par Bernard Bujold - 
 On peut dire que François Legault est entré dans une tempête infernale et il lui sera quasi impossible de sortir de ce gouffre brûlant avant les élections québécoises du 5 octobre 2026. En plus des nombreux conflits provoqués avec les syndicats des travailleurs et des médecins; voilà qu’il s’attaque à la religion. On évalue à 50 000 la foule des manifestants anti-gouvernement Legault samedi 29 novembre 2025 au centre-ville de Montréal. 
 Legault me fait penser à Jean Charest et Denis Coderre. Les deux politiciens se croyaient intouchables, l’un devant les étudiants, l’autre devant la femme rieuse (Valérie Plante). Dans une campagne électorale, le politicien ne doit jamais être dominant mais plutôt donner l’impression que ce sont les électeurs qui dominent le politicien... 
 En plus de cette logique politique du dominant-dominé, bien que je ne sois plus pratiquant d’aucune religion, moi qui ai grandi dans un presbytère, je continue de croire en une forme de Dieu et au final, personnellement, je crois que Legault n’a aucune chance contre Dieu… 
 À suivre! 
 Voir reportage 
 Voir video 

samedi 29 novembre 2025

LE VIEIL HOMME ET LE FEU

LE VIEIL HOMME ET LE FEU… 
 Par Bernard Bujold - 
 En vieillissant, on devient plus confiant envers les événements et les dangers de la vie… Mais jusqu’où cette confiance est-elle le reflet de la réalité! Une question bien existentielle… Par exemple, que fait un vieil homme devant une jeune femme séduisante? Ouvre-t-il la porte pour laisser entrer le romantisme? On peut dire qu’il joue avec le feu et il se doit d’être prudent pour ne pas allumer des flammes qu’il ne pourrait pas contrôler. Heureusement qu’avec l’âge vient aussi la sagesse du vieil homme… Certains vieils hommes adorent la solitude mais d'autres pas. C'est une question de choix de vie. 
 Bon weekend, le dernier de novembre 2025! Noël approche rapidement... avec son romantisme mais aussi sa solitude! 

jeudi 27 novembre 2025

JOYEUX THANKSGIVING 2025

 

JOYEUX THANKSGIVING -
Par Bernard Bujold -
Je souhaite un très joyeux Thanksgiving à mes amis américains, et en particulier à Donald… Je suis trop sensible et je n'ai pas pu trancher le cou des dindes… Nous mangerons tous du McDonald's ! www.lestudio1.com

mardi 25 novembre 2025

NOËL 2025

NOËL 2025 -
Par Bernard Bujold- 
Nous sommes ce mardi 25 novembre, à un mois de Noël 2025… L’arrivée de la neige en novembre aura totalement transformé l’ambiance de la saison d’automne! Pourtant l’hiver n’arrive en ville que le 21 décembre à 5 h 03 du matin… Bonne fin de la saison d’automne! 
www.lestudio1.com

lundi 24 novembre 2025

LE LEADERSHIP DE PABLO RODRIGUEZ

LE LEADERSHIP DE PABLO RODRIGUEZ… 
Par Bernard Bujolod - 
En marketing l'on dit que peu importe que l’on parle de vous en bien ou en mal, l’important est que l’on parle de vous… On peut dire que Pablo Rodriguez est choyé sur ce plan. Il a même été invité à Tout le monde en parle (dimanche 23 novembre 2025). 
Les mésaventures de Pablo Rodriguez m’ont rappelé mes belles années en gestion de l’image publique. Si j’étais en 2025 le proche conseiller de Pablo, comme à mon époque avec Brian Mulroney (1984) ou Pierre Péladeau père (1991), je lui aurais conseillé trois actions: 
 1. Réembaucher Geneviève Hince dès que la nouvelle a été annoncée. Il aurait ainsi démontré qu'il était le vrai chef du parti; 
 2. J'aurais rejeté l'histoire des billets bruns comme des "fake news"; 
 3. Je rejetterais la demande d'un vote de confiance en disant qu’il est le chef dûment élu et que sa prochaine étape est le 5 octobre 2026 et empêcher le PQ de prendre le pouvoir et de séparer le Québec. 
Selon moi, Pablo devrait s'inspirer du style agressif de Donald Trump... Évidemment, je ne suis pas le conseiller de Pablo, et il n’est probablement pas un fan du style de mon ami Donald… 
On dit de Pablo qu’il n’aime pas la chicane et qu’il préfère la discussion et le compromis. Malheureusement pour lui le monde de la politique est comme une arène de gladiateurs... À suivre! Bonne fin d'automne 2025. 
 Voir biographie Pablo Rodriguez 
 Voir biographie Geneviève Hince 
 Voir biographie Marwah Rizqy 

samedi 22 novembre 2025

LA PASSION DE LA LECTURE

LA PASSION DE LA LECTURE…- 
Par Bernard Bujold -
J’adore la lecture et pendant plusieurs années j’étais un visiteur du Salon du livre de Montréal. J’ai même été un auteur exposant durant une édition. Mais ma dernière visite datait de 2018! J’ai donc décidé de retourner au Salon pour l’édition 2025, mais, à ma grande surprise, l’endroit était vide et le gardien de sécurité de Place Bonaventure me répondit que le Salon n’était plus là depuis plusieurs années (2019)… J’ai remercié le gardien en riant de mon erreur, puis j’ai marché la courte distance jusqu’au Palais des congrès. J’adorais l’ancien endroit d’exposition à Place Bonaventure à cause des hauts plafonds, mais bon tout change… C’est d’ailleurs ce que je retiens de mon aventure. Les temps changent et ils ne nous attendent pas pour changer… 
Bon weekend du Salon du livre 2025! 

vendredi 21 novembre 2025

PABLO RODRIGUEZ ET SES PROJETS D'AVENIR

PABLO RODRIGUEZ ET SES PROJETS D’AVENIR - 
Par Bernard Bujold - 
Le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, entend bien continuer à diriger son parti et selon lui, il est la meilleure option pour combattre les projets de séparation du Québec proposés par le Parti québécois. De toute évidence, la question de l’urne le 5 octobre 2026 sera si les Québécois veulent ou non un autre référendum. Pour le reste, ce sont des détails de gérance... 
À suivre... 

jeudi 20 novembre 2025

L'ART DE TOUT SAVOIR

L’ART DE TOUT SAVOIR… 
Par Bernard Bujold - 
Pablo Rodriguez est un politicien d’expérience et sur le plan humain il est un individu gentil et fidèle envers ses proches. En tant que fils d’immigrant, il est ouvert sur les autres. Il n’a cependant pas l’esprit du journaliste… S’il y a un trait en commun entre Donald Trump, Brian Mulroney et moi, c’est celui de vouloir tout savoir… En effet, pour nous trois, l’important est d’être au courant de tout. L’arme ultime est de savoir! Brian Mulroney entretenait des liens avec plusieurs journalistes et il poussait son entourage à tout lui dévoiler. Donald Trump a le même trait de caractère, et moi aussi! J’aime dire que “je sais tout”. D’ailleurs, un autre mentor, Pierre Péladeau père, me répétait souvent qu’il était impressionné par mon talent à découvrir tous les secrets… 
Évidemment Pablo Rodriguez n’a pas cette passion de tout savoir… 

mercredi 19 novembre 2025

LA TÉLÉVISION MODERNE EN 2025

LA TÉLÉVISION EN 2025 - 
Par Bernard Bujold- 
Le président de Quebecor Pierre Karl Péladeau continue de réduire la taille de l’entreprise de télévision TVA. Ce que Péladeau ne dit pas, c’est qu’il faut se rendre à l’évidence que la télé conventionnelle est une technologie en déclin. En 2025, grâce à l’intelligence artificielle et à la puissance de l’Internet moderne, le divertissement s’est totalement transformé, notamment avec les offres en ligne sur demande. 
Quebecor avait prévu le coup dans les années 2008-2010 en se retirant totalement des activités d’imprimerie sur papier. Il y a gros à parier que l’entreprise fera la même chose en 2025 avec la télévision conventionnelle. Bonne fin d'automne 2025! 
À suivre… 

mardi 18 novembre 2025

LES PROCHAINES ÉLECTIONS AU QUÉBEC

LES PROCHAINES ÉLECTIONS AU QUÉBEC-
Par Bernard Bujold - 
Le 5 octobre 2026 sera le jour des prochaines élections générales au Québec. Mathieu Bock-Côté a soulevé tout un nuage de poussière lors de son passage à Tout le monde en parle dimanche dernier, 16 novembre 2025. J’aime bien Bock-Côté, mais là où il est en erreur, selon moi, c’est sur le style de la politique québécoise. Les électeurs du Québec n’ont jamais voté sur un programme politique, mais toujours sur les chefs. On aime ou on n’aime pas un chef et on vote par élimination. Celui le moins détesté remporte alors le vote… 
En 1976, le Québec avait voté René Lévesque car on l’adulait et on admirait son style! Si l'on veut faire une projection sur le vote de 2026, on peut conclure que François Legault sera rejeté. Pierre St-Pierre Plamondon est populaire, mais il plafonne dans les sondages car les gens ont peur de son projet référendaire. Il reste Pablo Rodriguez, qui se fait relativement discret, mais que les gens trouvent au final sympathique. En politique, lorsque deux candidats sont dans une bagarre à finir comme celle entre Legault et Plamondon, le mieux à faire pour un troisième candidat est d’observer et attendre que les deux adversaires soient tombés au tapis… 
En théorie, Rodriguez pourrait alors se retrouver avec une chaise de premier ministre disponible à cause de la chute de Plamondon et Legault. Mais pour le moment, un défi immédiat et surtout imprévu se présente pour le chef libéral avec l'affaire de la chef parlementaire Marwah Rizqy. Pablo Rodriguez devra démontrer qu'il est le grand patron et leader du parti! 
À suivre… 
www.lestudio1.com