mercredi 12 mars 2008

L'hiver au Québec...


Je suis habituellement un solitaire et j’adore profiter seul d’une marche en forêt ou d’un feu de foyer. Mais je dois avouer que l’expérience de groupe peut être tout aussi plaisante, sinon plus encore. Je me suis récemment retrouvé dans un chalet au Mont-Tremblant, pour une semaine, avec 9 autres personnes, des amis très proches que l’on pourrait même qualifier de ma famille. L’idée était de profiter de quelques jours de ski sur les pentes de Tremblant. Personnellement, je n’avais jamais été un grand amateur du ski. Pour tout dire, je n’en avais jamais fait auparavant! Mais l’une des personnes présentes sur place, que je considère être comme une sœur envers moi, m’a convaincu de l’accompagner sur les pentes avec des ski coupés (blades). Comme je suis un adepte du roller blades en été, le ski sur blades est à peu près pareil au niveau de l’équilibre du corps humain. Physiquement je suis en forme car je m’entraîne régulièrement au gymnase. J’ai immédiatement été séduit par le ski et j’ai rapidement conquis les pentes de débutant pour m’aventurer ensuite sur une intermédiaire, pour une descente. Je ne voulais quand même pas pousser ma chance!
La vie au chalet fut également très plaisante. Nous avions en quelque sorte reconstruit une large famille avec un enfant, un adolescent, deux jeunes adultes, un oncle (moi), une tante (MademoiselleX), deux parents, dont celle qui m'a ignitié au ski, et deux grands-parents.
En tout nous étions dix personnes. C’était comme la vie dans un téléroman du genre L’Auberge du Chien noir, sans le chien! Les mascottes le remplaçaient. Quelques uns parmi nous avions aussi amené des ordinateurs portables et puisque que nous avions accès à l’Internet, nous avons pu demeurer en contact avec la vie urbaine. J’ai d’ailleurs écrit mes textes de l’édition de la semaine dernière entre deux activités à la montagne. L’hiver au Québec n’est pas très confortable en ville mais à la campagne, c’est une toute autre histoire. C’est un autre monde.
Et la vie en famille est définitivement plus agréable que la vie en solitaire. Bref, maintenant que je suis un skieur et que j'ai goûté au Mont-Tremblant, il me sera difficile d’apprécier une petite montagne. Mon prochain projet, les Alpes françaises. Bon hiver à tous!
Note: Photos Chalet du Mont-Tremblant (en haut), l'éditeur Bernard Bujold sur les pistes (en bas)
Lien photos Mont-Tremblant

Aucun commentaire: