lundi 28 juillet 2008

Batman ou le Joker, le bien ou mal...


Le fait que le film Batman soit le film le plus populaire auprès des cinéphiles reflète un malaise très profond dans la société actuelle. Pourquoi autant d’admiration envers l’ange du mal qu’est le Joker plutôt qu’envers le super héros Batman?
Étrangement, ce comportement est en complet contraste avec le fait que les gens s’accrochent aussi à des phénomènes positifs comme les livres Le Secret ou The Last Lecture. La société semble être dans une position très divisée entre le bien et le mal. Il y a cependant un rapprochement entre ces deux extrêmes et il faut voir dans l’admiration de la masse envers le Joker, ainsi qu'envers les livres de motivation, l'expression d'une profonde frustration face à toutes les injustices qui se produisent que ce soit les guerres, la violence dans les villes, la fermeture d’entreprises, les licenciements, le prix de l’essence ou la trahison de nos idoles et des leaders de la société. Comme nous sommes généralement incapables de changer ces situations de notre quotidien, nous exprimons notre espoir dans la magie et le rêve du cinéma.
Chacun de nous avons été victime d’événements qui nous frustrent et souvent nous traumatisent. Un jeune soldat né dans notre région meurt en poste dans un pays éloigné, un fou tire sur des étudiants tandis qu'un autre décapite un passager dans l'autobus (Manitoba), une jeune femme est assassinée par son voisin comme celle de Rivière-Ouelle, un jeune enfant est victime d’un pédophile qui habite le même quartier, un employé est remercié sans aucune raison par l’entreprise envers qui, il ou elle, s’était dévoué pendant 25 années, nos économies pour la retraite sont dilapidées par un fraudeur comme dans le cas Norbourg, un ami proche nous trahit. Chacun de nous avons son exemple qui provoque notre admiration envers ceux qui peuvent contrôler les injustices de la vie.
Dans mon cas, j’ai été très déçu par le comportement d’une amie, une directrice du marketing pour une grande salle de spectacle montréalaise, qui disaient vouloir m’aider dans ma recherche d’un nouvel emploi. Cela s’est passé il y a quelques années mais je m’en souviens encore. La personne me répétait à chaque semaine qu’elle surveillait autours d’elle pour m’aider et me suggérer les postes disponibles dans le milieu des arts et des communications, jusqu’au jour où j’ai appris qu’elle avait embauché une personne pour travailler dans son service sans m’en parler. Selon ce qu’elle avoua à une autre de mes amies, elle racontait aux employeurs qu'elle me considérait incompétent en relations publiques et elle ne voulait surtout pas que je travaille avec elle. Pourquoi prétendait-elle vouloir m'aider si dans les faits elle ne m’appréciait pas ?
C’est là tout le problème de la société! Il existe une hypocrisie qui est généralisée et qui a comme conséquence de créer de la méchanceté, un esprit de vengeance et d’éliminer la confiance envers le système. Personnellement, j’ai simplement coupé les liens avec l’amie en question et j’ai oublié son existence mais il demeure que son comportement ne m’a pas inspiré confiance envers le reste de la société. Surtout lorsque j'ai entendu dire qu'elle avait commencé à raconter des rumeurs d'incompétence envers sa directrice générale et qu'elle convoitait son poste...
Il faut absolument changer nos comportements individuels et être plus vrai et fidèle à notre discours. D’ailleurs, il semble que les gens apprécient le Joker parce qu’il est entièrement fidèle à lui-même. Il n’y a aucune ambiguïté dans son âme, il est un méchant mais il est pur dans ses sentiments. Au contraire, Batman est ambiguë et il se fait parfois le défenseur de la justice mais d’autres fois il veut simplement se venger sauvagement de ses ennemis. L’avocat du film est aussi très décevant car il se dit le défenseur de la justice mais il devient le tueur Double Face. Seul le Joker reste fidèle à son rôle et il n'est pas influencé par les éléments extérieurs que sont l'argent, le pouvoir ou les difficultés personnelles. La population apprécie ce genre de comportement constant, incorruptible d'une certaine façon, car elle a été tellement déçue par les doubles personnalités et les doubles discours des gens autours d’elle, politiciens, homme d’affaires ou amis qui disent une chose mais font le contraire.
Nous ne pourrons jamais éliminer les injustices de la vie mais il est temps d’éliminer l’hypocrisie de notre comportement sinon on se dirige vers le monde macabre du film de Batman et ce sera notre réalité quotidienne. Appel d’urgence à tous!
Danielle St-Denis - Place des Arts de Montréal -

Aucun commentaire: