lundi 11 août 2008

Olympiques Pékin 2008 (Beijing)



Le monde a le regard tourné vers la Chine et les Olympiques Pékin 2008 (Beijing) mais au-delà des Jeux, il faut regarder la Chine comme le pays qui deviendra la prochaine puissance du monde.
Avec 1,3 milliard d’habitants, on peut déjà reconnaître la supériorité du nombre mais bientôt ce sera la supériorité économique qui viendra s’ajouter de façon incontournable. Quel est le secret des Chinois? Une discipline et une patience à toute épreuve pour faire ce qu’ils ont à faire, même avec peu de moyens.
Pour bien comprendre, on peut utiliser l’exemple de Star Trek. La Chine c’est comme une autre planète en soi avec une tradition et une histoire qui date de plusieurs générations. La Chine compte 56 nationalités ou ethnies différentes et sa civilisation date de près de 4000 ans. Les fameux « Hutong », ces pittoresques cabanes et couloirs, datent de 700 ans.
Mais la Chine a aussi un autre avantage en plus de l’histoire et du nombre. Les Chinois respectent la famille et prennent soin les uns des autres. On dit qu'en dehors des grands centres urbains chinois, la vie y est très pauvre mais dès que l’on entre à l’intérieur d’une maison, c’est la richesse de l’esprit, car on est une famille, même à 10 ou 15 personnes dans un petit espace. Les Chinois se protègent entre eux et c'est ce sentiment de la famille et de la loyauté qui permettra à ce pays de dépasser toutes les autres civilisations.
On critique leurs agissements face aux droits et à la liberté mais il faut aussi comprendre que leur civilisation est différente de la nôtre et que pour vivre en harmonie relative, il faut à cette masse de 1,3 milliard de personnes une sorte de règlementation propre à ce peuple, comme le sont les règlements d'une famille. La contreverse entourant le trompe l'oeil de la cérémonie d'ouverture est en soi non significative et les Américains font bien pire dans leur maquillage et leur traitement de l'image. La Chine a voulu présenter une belle cérémonie et un spectacle remarquable. Quiconque connaît l'industrie sait qu'il y a toujours un peu de trucs de magie dans un spectacle. Parlez-en à Céline Dion ou Paul McCartney!
Mon père, qui n'avait rien d'un artiste ni d'un Chinois, avait l'habitude de tout ranger dans la maison avant l'arrivée de visiteurs. Il cachait les choses superflues dans les armoires afin que l'image soit agréable et il passait un coup de balais pour enlever la poussière. Une sorte magicien dans son genre...
Comme dans le film Star Trek, ce n’est pas la différence de culture qui compte mais l’objectif ultime et final qu’est l'accomplissement du voyage de la vie!
Photo du haut: Cérémonie d'ouverture Pékin 2008
Photo du centre: Ruelles Hutong
Photo du bas: Jardin Cité Interdite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire