mardi 21 octobre 2008

Stéphane Dion - L'homme qui voulait gagner


Stéphane Dion ne sera jamais Premier ministre du Canada. Le monde politique n’apprécie pas les gens qui projettent une image de faiblesse et Dion avait l’allure d’un savant intellectuel qui est réservé et gêné. Cela n’en faisait aucunement un incompétent mais ce n’était pas un leader.
La politique est un jeu très trop rude et ce n’est pas unique au Parti libéral du Canada. J’ai côtoyé l’ancien Premier ministre Brian Mulroney et plusieurs de ses ministres et je peux vous assurer que les couteaux volaient bas. L’amitié et la loyauté existent mais c’est comme dans la mafia. Survivre ou mourir.
Durant la dernière semaine de campagne électorale d'octobre 2008, j’ai bien cru que Stéphane Dion renverserait la vapeur et qu’il réussirait à vaincre Stephen Harper en obtenant un gouvernement minoritaire. Mais les gens qui l’appuyaient ne sont pas aller voter et son entourage immédiat (le staff) l’a simplement laissé couler.
Dion aurait eu tout à gagner à préparer sa campagne électorale comme il l'aurait fait pour un dossier universitaire. Il aurait dû prendre exemple sur des chefs victorieux comme Nicolas Sarlozy ou même son adversaire conservateur Harper.
J’écoutais l’animateur-journaliste Jean-René Dufort expliquer à la radio qu'il avait été renversé de constater que Dion était aussi mal entouré. Il racontait l’anecdote d’une entrevue où Stéphane Dion avait dû attendre à l'extérieur pendant 20 minutes tandis qu’une équipe technique ajustait les microphones. Dion avait dû remonter trois fois dans l’autobus pour se réchauffer, un peu plus gêné à chaque fois.
Ce genre de raté n’existait pas avec Harper et si cette mauvaise organisation s’était produite, les attachés de presse responsables auraient perdu leur poste sur le champs.
Nicolas Sarkozy est encore plus tranché! Lors de sa campagne électorale en 2006, il aurait dit aux membres de son comité organisateur rapproché durant une réunion alors que ses discours pour le surlendemain n'étaient pas prêts: "Sur chaque sujet on doit être les meilleurs. On doit avoir le meilleur site, les meilleures réponses... Je veux dire sans arrogance que je suis la priorité. Sans arrogance. Si on n'a pas le temps pour faire mes discours en temps et heure, ça n'a pas de sens. Il faut maintenant qu'on ait un niveau d'exigence qui fait que ceux qui ne suivent pas, il faut les virer..."Source: L'AUBE LE SOIR OU LA NUIT par Yasmina Reza - page 39
En politique, en plus de savoir communiquer et en ce sens avoir du charisme, il faut avoir l’esprit de survie. Il faut avoir l’air d’un gagnant!
On me dit que Stéphane Dion ne comprend pas pourquoi les gens n’ont pas réussi à voir que ses idées étaient les meilleurs. Selon-lui ce n’est pas l’emballage qui compte mais le contenu. Il se trompe.
D’après les observateurs, Dion ne pourra pas s’accrocher jusqu’en mai tellement les attaques de ses adversaires libéraux vont être agressives. Il aurait dû quitter immédiatement le soir du 14 octobre mais il ne comprenait pas ce qui se passait. Il semble que son entourage lui ait caché la situation désastreuse des résultats jusqu’à deux heures avant la fermeture des bureaux de scrutins. Dion était abattu lorsqu’il a appris la nouvelle et il aurait même refusé de recevoir le président du Parti libéral dans sa suite d’hôtel le soir du vote…
Harper et Dion sont très semblables sauf que l'un a éliminé la compétition autour de lui tandis que Dion a mené une campagne électorale entouré de gens qui convoitaient son poste (Ignatieff, Bob Rae, Kennedy, Coderre et même Justin Trudeau). Ces adversaires espéraient en secret qu'il perde les élections pour prendre sa place.
Harper avait une compétitrice avec Belinda Stronach mais il s'en est débarrassée haut et court dès le début en 2004 et il a régné en chef incontesté depuis. Personnellement j'appuyais Belinda... mais évidemment je ne suis d'un observateur.
Dans le milieu de la politique (comme dans plusieurs autres domaines d'ailleurs), la véritable priorité d'un leader est de protéger son poste et de s’entourer de talent pour gérer. Stéphane Dion est tout sauf un leader.
Meilleure chance dans votre prochaine carrière! Vous êtes un homme très bien mais il vous faut accepter votre destin. Vous êtes un intellectuel!
Bernard Bujold
Photo du haut: Stéphane Dion et les ex-chef du Parti libéral Jean Chrétien, Paul Martin et John Turner
Photo du bas: Stéphane Dion

Aucun commentaire: