mardi 6 janvier 2009

Pleurer nos amis après leur mort



Le chanteur français Johnny Halliday a déjà dit dans une entrevue :"Quelqu’un comme moi ne devrait pas mourir… "
Malheureusement, la mort est la destination finale pour tous et la vie n’est rien d'autre qu'un voyage. Certains voyagent de façon plus agréable que d’autre mais tous, nous arriverons à la même destination!
Les événements survenus à Chicoutimi relancent la discussion au sujet de la tristesse de la mort d’enfants dont la vie débutent et du désir d’adultes de vouloir cesser de vivre. La mort, qu’elle soit causée par la maladie, le crime, la guerre ou le suicide, est toujours un événement triste et douloureux pour les survivants.
Plusieurs de mes amis m’ont quitté au cours de l’année 2008 et si j’ai un regret c’est de ne pas les avoir côtoyés plus souvent lors de leur voyage sur terre.
La plus récente descente du train de la vie fut celle de Valérie Letarte. Je ne la connaissais pas personnellement sauf que j’étais parmi ses nombreux et fidèles auditeurs des émissions 275-Allô et Ados-radio. Je suis un adulte mais d’entendre Valérie discuter avec les enfants me réjouissait et j’admirais son talent. Il faut dire que je suis père de deux enfants et j’aurais aimé avoir pu parler à mes enfants comme le faisait Valérie Letarte. Cette femme possédait un talent d’exception pour la communication. Pourquoi est-elle descendue du voyage aussi jeune? Elle aurait tellement pu aider de nombreux autres jeunes! Je regrette de ne pas l’avoir contacté directement pour lui souligner combien j’appréciais son travail.
D’autres amis m’ont aussi abandonné mais dans plusieurs cas, je leur ai souvent dit que je les aimais durant le voyage.
Ben Weider est l’un de ceux-là. Cet homme a longtemps voyagée et il nous a quitté à l’âge de 85 ans. Il fut pour moi un mentor pendant près de 40 ans, au début sans qu’il ne le sache car j’étais adolescent en Gaspésie où je m’entrainais seul avec ses appareils. Par la suite, nous nous sommes rencontrés et l’amitié a duré jusqu’au dernier jour de son voyage.
L’artiste Vittorio Fioricci était aussi mon ami. Malheureusement, lorsqu’il nous a quitté, je ne l’avais pas revu depuis plus d’un an. Je me souviens de la dernière fois. C’était devant un magasin du Vieux-Montréal où il prenait une marche pour récupérer de son accident vasculaire cérébral. Mais je pensais à lui chaque jour car ses œuvres sont accrochées au mur du salon.
Le journaliste Michel Vastel était un autre de mes amis qui ont quitté en 2008. Nous avions la même profession et j’admirais sa force de caractère et son talent pour l’écriture. Je lui ai souvent dit!
Il y a quelques années, un autre grand ami m’a quitté. Il s’agissait de Pierre Péladeau. Son départ fut douloureux pour moi car il est mort devant moi sur son fauteuil dans son bureau. J’ai vu son dernier regard et je savais qu’il abandonnait le voyage. Heureusement, je lui avais souvent dit que je l’aimais.
Finalement, la responsable de mon propre voyage, ma mère, est décédée il y a quelques années. Sa fin fut très difficile car elle ne pouvait plus voyager mais le train refusait de s’arrêter pour qu’elle en descende. Mourir immobilisée sur un lit d’hospice pour personnes âgées est la pire des fins de voyage, surtout si cette agonie dure pendant presque 10 ans…
Tout ça pour dire que la vie est un voyage et qu’il faut profiter de chaque moment car bien que nous allions tous dans la même direction, nos compagnons de voyage descendrons peut-être à la prochaine gare. Il faut les saluer avant le prochain arrêt…
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
Liens avec reportages photos au sujet des personnalités mentionnées dans cet article
Photos du haut: Basilique Notre-Dame de Montréal- Photo Bernard Bujold
Photo du centre: Valérie Letarte (1961-2008); Michel Vastel (1940-2008);Vittorio Fiorucci (1938-2008); Ben Weider (1923-2008);Pierre Péladeau (1925-1997); Anita Cyr (1922-2005)Photo du bas: Leonard Bujold (1915-1976) Photos par Bernard Bujold