mercredi 15 juillet 2009

Un éditeur chanceux - Pierre Turgeon


Le coup d’éclat de l’éditeur de livres Pierre Turgeon qui publie une biographie de Michael Jackson écrite par Ian Halperin ne m’a pas surpris. Je connais bien Turgeon car il a été mon éditeur lorsque j’ai publié une biographie sur Pierre Péladeau en 2003. Nos rapports se sont mal terminés car la maison d’édition Trait d’Union a dû fermer ses portes et déclarer faillite, ce qui a eu comme conséquence que plusieurs auteurs n’ont pas reçu leurs redevances en droits d’auteurs. Cela a évidemment créé un froid avec la communauté littéraire et, si les investisseurs floués par Vincent Lacroix et Bernard Madoff veulent lapider sur la place publique leur fraudeur qui les a soulagé de très larges sommes, les auteurs de Trait d’Union, même pour des montants de quelques centaines de dollars chacun, voulaient tous trainer sur un chariot à tomates l’éditeur Pierre Turgeon lors de la fermeture des Éditions Trait d’Union.
Personnellement, je considère n’avoir perdu que quelques milliers de dollars car mon livre était en fin de cycle. La première publication s’était faite en janvier de 2003 et Trait d’Union a déclaré faillite en mars 2005. Les argents qui m’étaient dûs étaient la portion retenue des droits d’auteurs pour les retours des magasins. La fermeture de Trait d’Union m’a permis de reprendre tous mes droits d’auteur sur l’ouvrage, en plus des quelques centaines de copies du livre encore en entrepôt. Les ventes avaient été un succès et elles avaient atteintes presque 10 000 copies. Avec le recul, je dois admettre que Pierre Turgeon a fait un excellent travail et j’en ai profité malgré les pertes financières. Dans mon cas, j’avais reçu un à valoir avant publication, c'est-à-dire que la majeure partie de mes redevances avaient été payées dès la sortie du livre. Je ne suis pas encore disposé à inviter Pierre Turgeon à déjeuner mais je dois reconnaître qu’il est un habile éditeur qui sait bien interpréter le désir des lecteurs.
Le seul problème de Turgeon, selon moi, c’est sa difficulté à bien gérer ses projets sur le plan administratif mais cela ne lui enlève pas son talent d’écrivain et d’éditeur. Dans un sens, le succès de Turgeon avec ses deux récents livres, l’ouvrage sur Guy Laliberté et probalement son méga succès, l’ouvrage sur Michael Jackson avec Ian Halperin, est très encourageant. Cela signifie que nous avons tous un droit à l’erreur et que malgré les échecs et les difficultés, on peut se relever! Quand à ceux qui ont été privés de sommes par Turgeon, dont moi-même, je me dis que cela fait partie des risques de la vie. Pire aurait été le rejet de mon livre par le public…Félicitations à Pierre Turgeon pour avoir eu le courage de continuer!
Note: Dans un sens, le même jugement peut être porté concernant les Bernard Madoff, Vincent Lacroix ou Earl Jones. Quiconque confie son argent à quelqu'un d'autre doit s'attendre à la possibilité de ne plus le revoir. La seule façon de ne pas mettre son argent à risque est de le conserver sous son matelas mais encore là, attention aux termites...
Bernard Bujold www.LeStudio1.com
Photo 1. Bernard Bujold et Pierre Turgeon (Photo Bernard Bujold)
Photo 2: Couverture du livre sur Michael Jackson
__________________________________________

Aucun commentaire: