lundi 5 octobre 2009

La visite du Dalaï lama à Montréa fut décevante!



Je n’ai jamais eu de préjugé contre les divers chefs religieux du monde même si je suis personnellement athée. Des personnages comme le Pape ou le Dalaï Lama m’ont toujours inspiré un certain respect et j’avais planifié de photographier le chef politique et religieux du Tibet lors de sa visite à Montréal.
Malheureusement, les organisateurs n’ont pas voulu m’accorder d’accréditation média…
Je fus particulièrement frustré par ce refus car j’étais en contact avec les responsables montréalais depuis plusieurs mois et ceux-ci me disaient que tout était merveilleux. La conférence du Dalaï Lama serait un grand événement et ils étaient très heureux que je m’intéresse à eux.
J’ai été le plus surpris du monde, quelques jours avant la visite du Dalaï Lama à Montréal, lorsque l’attaché de presse responsable m’a contacté pour me dire que ma demande d’accréditation était refusée. La raison : On manquait de placeau Centre Bell…
J’étais très vexé et je me suis senti floué surtout que j’avais ouvert les pagesdu magazine LeStudio1.com aux organisateurs dès l’annonce de la visite, il y a quelques mois, et voilà qu’ils me fermaient la porte après la publication de plusieurs articles appuyant leur cause et lorsque leur événement devenait vraiment intéressant.
Ma première réaction fut de vérifier après de mes collègues journalistes pour savoir si eux avaient été acceptés. Et bien non! Personne parmi mon entourage n’a été accrédité. Certains n’ont même pas reçu d’accusé réception à leur demande.
J’ai fouillé un peu plus sur Internet et j’ai commencé à retracer des articles de presse négatifs de la part de plusieurs journalistes à l’égard du Dalaï Lama dont un particulièrement agressif signé par Richard Martineau. (Voir lien sur la page photos LStudio1.com).
J’ai même lu que le Dalai Lama dit considérer la technologie Internet comme un danger pour la paix dans le monde… On pourrait croire que ses pensées négatives (manque de compassion) envers la technologie lui sont revenues au visage car aucun des nombreux microphones sur scène ne fonctionnait correctement pendant les 10 premières minutes de sa présentation montréalaise, tellement qu’à un moment donné il s’est presque levé pour quitter,visiblement perturbé par cette organisation déficiente.
Si je n’avais aucun préjugé contre le Dalaï Lama auparavant, j’ai aujourd’hui changé mon opinion et je considère que l’entourage du chef religieux lui nuit plus qu’il ne l’aide. Si des individus qui prêchent la compassion peuvent agir de façon aussi cavalière comme on l’a fait à mon égard, et bien j’aime mieux m’en tenir loin et ne rien avoir à partager avec ces derniers.
Pour essayer de se faire pardonner leur ingratitude, les organisateurs locaux m’avaient offert un billet gratuit pour assister au discours, parmi la foule au Centre Bell (Voir photo plus haut). Une technique utilisée par les restaurants rapides comme McDonald's lorsqu'un client est mécontent (a free meal). Cette générosité n’excuse en rien la sélection de certains médias et l’élimination de plusieurs journalistes à leur conférence de presse. On appelle ça de la manipulation des médias. Pire, l’attaché de presse m’a indiqué qu’avec cette gentillesse de leur part (le billet gratuit), je devrais être très reconnaissant, faire preuve de compassion et écrire un article favorable!
Malheureusement le « billet gratuit » n’a rien fait pour apaiser ma colère, ni pour excuser les gestes de contrôle arbitraire des médias. On critiquait la Chine pour avoir bâillonné la presse durant les jeux Olympiques. Comment doit-on qualifier l'élimination de plusieurs journalistes de la conférence de presse du Dalaï Lama?
Ma présence dans la foule n’a pas non plus amélioré l’image du Dalaï Lama dans mon estime. C’est finalement un piètre tribun si on le compare à Barack Obama ou même à Ingrid Betancourt. La foule du centre Bell était pour plusieurs des fidèles de sa Sainteté mais on pouvait constater chez les autres une certaine froideur.
Conclusion, je ne deviendrai un moine bouddhiste demain matin…
S’il y a un aspect positif suite à toute cette histoire c’est la découverte, en ce qui me concerne, du talentueux moine traducteur Mathieu Ricard, un homme érudit, brillant, polyglotte et doté d’une personnalité hors du commun. Il ira loin et son rôle au sein du mouvement bouddhiste mondial est à surveiller.
Bernard Bujold - www.LeStudio1.com
Photo 1: Le Dalaï Lama;
Photo 2: Scène du Dalaï Lama au Centre Bell à Montréal;
Photo 3: Bernard Bujold lors de la conférence du Dalaï Lama

Aucun commentaire: