lundi 2 novembre 2009

De l'honneur à l'humiliation -Lise Thibault


Il est parfois étonnant de constater le revirement de situation au niveau de l’admiration que nous entretenons envers certaines personnalités. Le cas de Lise Thibault, ex-Lieutenant gouverneure du Québec, est particulièrement édifiant.
J’ai bien connu Lise Thibault et je suis même allé, à deux reprises, à sa résidence dans les Laurentides lors de ses fêtes estivales. Ces fêtes n’étaient jamais des événements intimistes et on pouvait compter par centaines les personnalités du monde des médias ou de divers milieux qui étaient tous très honorées d’être accueillies par la Lieutenant Gouverneure.
Personnellement, je dois avouer que je m’y ennuyais un peu mais j’avais beaucoup de plaisir à observer tout autour de moi les courbettes que faisaient les gens en allant saluer « Madame » qui à cause de son handicap devait demeurer assise. Pour cette raison, elle avait l’allure du Pape à qui l’on fait le baise-main…
Je suis totalement en faveur d’une justice égale pour tous et si des dignitaires commettent des manquements à la loi, ils doivent en subir les conséquences.
Toutefois, là où je suis mal à l’aise, du moins dans le cas spécifique de Lise Thibault, c’est de savoir qu’elle est accusée d’avoir gaspillé des fonds publics et que ceux pour qui cet argent a été dépensé sont justement les premiers à la critiquer, notamment plusieurs des invités présents aux fêtes officielles. Si l’on veut être juste, il faudrait que les gens qui ont profité des fêtes, ou qui ont reçu des cadeaux de la Lieutenant Gouverneure, soient aussi punis. Lise Thibault avait la coutume d’acheter des œuvres d’artistes québécois qu’elle offrait ensuite en cadeaux officiels…
Il faut constater dans le comportement de l’entourage de l’ex-Lieutenant Gouverneure l’esprit de vengeance qui habite les gens. Plusieurs personnes sont gentilles et plient l’échine devant les dignitaires mais, si ces dignitaires montrent des signes de faiblesses, ils seront alors attaqués sans aucune pitié par leurs propres amis. D’ailleurs, certaines de mes sources me disent même que les critiques les plus agressives envers Thibault viennent de la part de ses ex-employés. Ceux-ci déclaraient devant elle qu’ils l’aimaient beaucoup mais, dans son dos, ils la détestaient profondément… Cela me rappelle Marie Antoinette!
Conclusion : Le peuple tolère la royauté et les idoles mais attention, Princes et Princesses, si le destin se montre moins favorable à votre égard, on vous abandonnera et on vous enverra sur l’échafaud …
Photo 1: L'ex-Lieutenant Gouverneure Lise Thibault lors d'une parade officielle;
Photo 2: Lise Thibault lors de son audience devant le juge.

Aucun commentaire: