mardi 19 novembre 2013

SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL 2013 - COUPS DE COEUR



Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
Parmi les milliers de livres qui seront offerts au Salon du livre de Montréal 2013 j'ai choisi mes trois coups de coeur personnels. 

1. MON AUTEUR PRÉFÉRÉ: KATHY REICHS 
J'ai découvert Kathy depuis son premier roman "Déjà Dead" en 1998 et j'ai toujours admiré sa grande gentillesse et disponibilité lors des Salons du livre. Elle est une Québécoise dans l'âme car elle passe la moitié de sa vie et de sa carrière à Montréal. Elle est aussi la productrice de la série télé BONES. Le livre favori de Kathy serait celui écrit avec l'Acadie comme lieu de déroulement: Meurtres en Acadie (Bones to Ashes - 2008) 

2. MON ROMAN PRÉFÉRÉ: LE RETOUR DE L'OUR - CATHERINE LAFRANCE 
Ce roman est le deuxième de cette auteure (journaliste de carrière) et il se déroule dans le Grand Nord. Son premier roman : La Saison froide racontait la vie d'une fille de Montréal qui s'en va travailler dans le Grand Nord tandis que son deuxième met en valeur toute la question de l'environnement et du réchauffement de la planète en se servant d'un village local qui lutte pour sa survie. C'est une jeune fille du village qui sera responsable du sauvetage! 

3. MA BIOGRAPHIE PRÉFÉRÉ: RAYMOND BOULANGER - LE PILOTE MERCENAIRE 
Ce livre raconte la vie du pilote d'avion Raymond Boulanger et ses aventures en tant que pilote pour les cartels de drogues de Colombie. Toutefois, ce qui est vraiment captivant dans le livre ce sont les lieux québécois qui sont au centre de l'action notamment ma Gaspésie natale dont le village de Bonaventure et le fameux Château Blanc... Raymond est lui-même natif de Rimouski. 

Il y a en tout plus de 950 kiosques et des centaines d'auteurs au Salon du livre de Montréal 2013. Bon Salon... 
Photo 1 : Affiche du Salon 2013; Kathy Reichs; Raymond Boulanger, Daniel Renaud; Katia Chapoutier; Bernard Brault; Dominique Bertrand; Catherine Lafrance; Claude Jasmin; Kim Thuy; Jean Paré; Gabriel Nadeau Dubois; Janette Bertrand; Gilles Archambault; Daniel Lessard; Pierre Miron; Claude Poirier, Lise Ravary ; Nathalie Petrowski.;
Photo 2: Kathy Reichs (photo par Bernard Bujold) ;
Photo 3: Catherine Lafrance (photo par Bernard Bujold);
Photo 4: Raymond Boulanger et sa biographie (La Presse) ;
Voir site Kathy Reichs
Voir entrevue Catherine Lafrance
Voir entrevue Raymond Boulanger
Voir site du Salon du livre de Montréal ;

Aucun commentaire: