vendredi 15 janvier 2016

RENÉ ANGÉLIL (1942-2016)


Par Bernard Bujold (LeStudio1)- 
À deux jours de son 74e anniversaire de naissance (16 janvier) le créateur et gérant de la chanteuse québécoise Céline Dion, RENÉ ANGÉLIL, est décédé le 14 janvier 2016 à Los Angeles. Une page d'histoire se tourne et se termine... 
Personnellement, si j'ai photographié une bonne dizaine de fois René Angélil et Céline Dion, nous ne nous connaissions pas vraiment pour autant. La raison est que mon ancien patron de Quebecor, Pierre Péladeau (père) ne l'aimait pas. Les deux hommes avait pourtant débuté dans le même métier car Péladeau avait commencé sa carrière comme gérant d'artistes et organisateur de concerts d'opéra. Une histoire avec un chanteur italien aurait mal tourné financièrement et Pierre Péladeau avait décidé de se lancer dans l'imprimerie mais avec l'espoir de revenir un jour à ses véritables amours. Cela ne s'est jamais produit car Péladeau est devenu un magnat des médias. Il a cependant toujours aimé fréquenter les artistes. 
Je crois qu'il était jaloux du succès de René Angélil bien que la raison soit peut-être dans l'amitié entre René et Guy Cloutier. En effet, Péladeau disait que Cloutier lui devait de l'argent suite à des avances sur la production d'un disque par Quebecor qui n'aurait pas couvert ses frais... Cloutier contestait cette argument et il n'a jamais voulu rembourser. 
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours beaucoup admiré René Angélil et je l'ai toujours considéré comme le plus grand de tous les gérants d'artistes. 
Je suis très peiné par son décès et ma peine va au delà de sa simple mort. Pour moi, c'est une page d'histoire de ma vie qui se termine. René Angélil a fait partie de ma génération et son départ signifie un peu la fin de cette génération. Enfin, certains diraient: " Ainsi va la vie..."
Photos 1 et 6: René Angélil;
Photo 2, 3, 4 et 5: René Angélil et Céline Dion;
VOIR ALBUM PHOTOS:

Aucun commentaire: