jeudi 11 février 2016

UNE GRANDE BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE - LA BIBLIOTHÈQUE, LA NUIT


Par Bernard Bujold (LeStudio1) -
Bien que l'exposition soit débutée depuis octobre dernier, je ne l'ai visitée que la semaine dernière... (trop captivé par Donald Trump...) 
On ne voit plus la vie de la même manière après avoir vu l'exposition: "LA BIBLIOTHÈQUE, LA NUIT", laquelle est présentée jusqu'au mois d'août prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal. 
La technologie de l'exposition est fort simple et elle repose presqu'entièrement sur l'usage d'un iPhone inséré dans un casque et une app spécialement conçue pour le visionnement en 3d. On peut faire un rapprochement avec le projet récent du New York Times (VIRTUAL REALITY) et le casque en carton distribué aux abonnés. 
Le choix des dix bibliothèques présentées dans l'exposition montréalaise m'a un peu déçu car j'en aurais ajouté deux ou trois plus importantes, mais l'aspect virtuel m'a beaucoup touché, pour ne pas dire profondément. Si j'étais producteur de spectacle ou directeur d'un musée, je m'inquièterais de l'avenir car rien ne sera plus vraiment matériel d'ici quelques années. 
Une exposition à voir absolument!
PHOTOS 1 À 5: GRANDE BIBLIOTHÈQUE DE MONTRÉAL;
PHOTO 6: CASQUES 3D;
VOIR EXPOSITION GRANDE BIBLIOTHÈQUE ;
VOIR THE NEW YORK TIMES VIRTUAL REALITY ;
VOIR SPECIAL HEAD SET ;

Aucun commentaire: