jeudi 17 novembre 2016

LE CARDINAL PAUL-ÉMILE LÉGER - 25 ANS


PAUL-ÉMILE LÉGER (1904-1991) 
Par Bernard Bujold - 
Paul-Émile Léger est mort le 13 novembre 1991 et pour souligner les 25 ans de son décès, une cérémonie spéciale était célébrée à cette date de 2016 à la Cathédrale Marie Reine du Monde. Je ne suis pas pratiquant catholique mais j'ai plusieurs amis qui le sont; et j'adore visiter les églises que je considère être des édifices dignes des plus grands musées du monde avec des oeuvres d'art exceptionnelles. J'ai donc accepté l'invitation à assister à la cérémonie en l'honneur du Cardinal Léger. 
Si je n'ai jamais rencontré en personne le Cardinal Léger, j'ai déjà eu le plaisir d'être l'invité à dîner de Jules Léger, le frère du Cardinal. Un souvenir mémorable... J'étais alors jeune journaliste et monsieur Léger était le Gouverneur général du Canada. 
Le Cardinal Léger était un homme d'Église québécois que l'on surnommait "Le Prince de l'Église". Il a été archevêque de Montréal de 1950 à 1967 et cardinal. Il s'est fait remarqué par les Montréalais comme animateur de l'émission religieuse Chapelet en famille. Le cardinal Paul-Émile Léger a été un des leaders du Concile Vatican II de 1962 à 1965. Il a démissionné de son poste d'archevêque de Montréal le 20 avril 1968 pour travailler comme missionnaire en Afrique, plus précisément au Cameroun parmi les lépreux et les enfants handicapés. Dix ans plus tard, en 1978, il participe au conclave qui élira le pape Jean-Paul I. Un mois plus tard, à la suite du décès du pape, il se retrouve à nouveau dans le conclave qui élira Jean-Paul II. Du 2 mai 1989 jusqu'à son décès en 1991, il a été le cardinal vivant ayant le plus long règne. Paul-Émile Léger est décédé d'une pneumonie à l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1991 au Québec à l'âge de 87 ans. Son service funèbre a été célébré par Monseigneur Jean-Claude Turcotte. 
VOIR ALBUM PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

Aucun commentaire: