lundi 1 janvier 2018

LA NOUVELLE ANNÉE 2018


LA NOUVELLE ANNÉE 2018
Par Bernard Bujold 
L'année 2017 se termine et à chaque fête du Nouvel An, j'aime faire un "bilan" avant de me lancer dans l'avenir et "prédire" ce que sera la nouvelle année!
De la dernière année, je retiens les éléments suivants, lesquels influenceront 2018:

PHOTOGRAPHIE-
En photographie le téléphone intelligent a définitivement remplacé la photographie traditionnelle. Il suffit de comparer des photos prises au iPhone X avec celles d'une caméra conventionnelle pour comprendre;

INTERNET-
L'arrivée du "Google Home" dans nos salons est dans un stade très primaire mais l'avenir de l'internet se développera à partir de ce genre de machine et de l'intelligence artificielle ;

LIVRES-

J'ai lu des centaines de livres en 2017 dont je place les trois suivants au sommet de mes lectures:
1. "ORIGINS" par Dan Brown, certainement un regard prophétique sur l'avenir de notre humanité.
2." LET TRUMP BE TRUMP", un regard tout à fait juste sur le politicien le plus notoire de toute notre planète,
3. "TWO NIGHTS" par Kathy Reichs, son nouveau personnage Sunnie est tellement captivant qu'on en arrive presque à oublier la très célèbre BONES... ;

LES MÉDIAS -
Il fut un temps où j'étais un fan quotidien de CNN et Anderson Cooper. En 2017, j'ai peut-être écouté Cooper une dizaine de fois en début d'année mais depuis juin, j'ai abandonné complètement CNN et je suis un régulier de FOX News;

LES JOURNAUX INTERNATIONAUX-
Il fut une époque où je lisais des dizaines de journaux papier chaque jour. Durant la dernière année, je n'en ai lu qu'un seul: le WSJ et j'ai parfois feuilleté quelques autres, de temps en temps;

LES JOURNAUX QUÉBÉCOIS-
Il faudra voir comment se stabilisera le marché des journaux québécois en 2018. Le Devoir, malgré son peu de moyens, espère occuper l'espace laisser libre par La Presse format papier tandis que tous les observateurs surveillent le cheminement de LA PRESSE + que certains disent un coup de génie tandis que d'autres considèrent ce projet l'échec de la décennie. Mentionnons que La PRESSE + ne serait pas encore rentable financièrement;

L'INQUISITION MODERNE -
S'il y a un élan de société à surveiller en 2018, ce sera quelle direction prendra la vague amorcée en 2017 au niveau des dénonciations et accusations d'abus par les leaders de notre société.
Durant la dernière année, de nombreux leaders ont été éliminés de la société et, malheureusement, leurs créations ont aussi été emportées dans la chute des créateurs.
Il est inacceptable que des humains dominent et profitent d'autres humains mais qu'arrive-t-il si dans leur élimination, leur empire est aussi éliminé? Des milliers d'employés sont alors pénalisés par la chute de leaders au comportement déplorable.
La réponse n'est pas aussi simple que de dire qu'il nous faut des leaders exemplaires car cette situation est utopique, un leader ayant généralement des qualités à l'égalité de ses défauts!

Je vous souhaite, à toutes et tous, une Belle Année 2018.
Rappelons-nous que l'important dans la vie est de se s'adapter et de survivre pour poursuivre son voyage.
Bon voyage!

VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: