mardi 10 septembre 2019

LES SOEURS GRISES DU VIEUX-MONTRÉAL - 2019


LES SOEURS GRISES DU VIEUX-MONTRÉAL -2019 
Par Bernard Bujold-  
Un groupe des Soeurs Grises de Montréal a longtemps habité le Vieux-Montréal dans l'ancien hôpital de la congrégation. Elles y vivaient leur quotidien et leur vie religieuse avec la célébration de messes et de prières. 
Plusieurs fois par semaine, je passe devant l'édifice et j'ai toujours été attiré par le mystérieux des lieux. J'ai visité les Soeurs à trois ou quatre reprises lorsqu'elles faisaient des "Portes Ouvertes annuelles" et j'adorais jaser avec elles. Malheureusement, la dizaine de soeurs du Vieux-Montréal ont toutes quitté et abandonné la résidence en 2017 pour aller rejoindre leurs collègues qui s'étaient regroupées en 2013 ailleurs dans une résidence de Rosemont. 
Il faut noter que des plus de 1,000 membres de la congrégation au début du siècle, il n'en reste aujourd'hui qu'une centaine au total dans le monde et on prévoit que d'ici 20 ans, la congrégation sera éliminée. 
Les Soeurs Grises de Montréal veulent faire un musée de l'ancien hôpital du Vieux-Montréal, un projet en développement et recherche de financement. 
Dimanche dernier, il y avait une journée de sensibilisation aux édifices religieux du Grand Montréal et je n'ai pu résister une autre visite des lieux de l'ancienne résidence de "mes amies les Soeurs Grises". L'âme et le mystère des Soeurs n'y sont plus vraiment mais l'édifice offre encore un sentiment de paix et le futur Musée sera très certainement un magnifique rappel du souvenir des "bonnes" Soeurs Grises de Montréal. 
VOIR PHOTOS

Aucun commentaire: